Mot-clé - vocabulaire

Fil des billets

lundi 26 mars 2018

Au printemps, retrouvez la forme en "escarpinant" ! #MotDisparu

En mars, les jours rallongent, les premiers rais flavescents font leur apparition. Les perce-neige, les crocus, le jasmin et les jonquilles viennent colorer nos jardins. Comment résister à l'envie "d'escarpiner", de prendre l'air, de respirer à pleins poumons la douce senteur florale des parcs...

À peine la journée terminée ou le week-end entamé, c'est à la hâte que l'on se met à l'aise pour "escarpiner", autrement dit courir avec légèreté, seul ou avec des amis.

"Escarpiner" n'est pas simplement un joli mot vieilli. Sans vouloir faire de performances à tout prix, courir permet de :

  • Perdre du poids ;
  • Nettoyer son organisme ;
  • Diminuer son stress ;
  • Réguler le cycle du sommeil ;
  • Renforcer ses défenses immunitaires.

C'est finalement cinq bonnes raisons pour se faire du bien et profiter en même temps de la nature qui se réveille.

Alors allez "escarpiner", mais prenez vos baskets, car mieux vaut ne pas être chaussé d'escarpins pour ce faire !

Nous attendons avec impatience vos phrases, paragraphes, textes, nouvelles, romans ou sagas utilisant ce terme. Vous pouvez les mettre soit en commentaire sous ce billet, soit en mettant le lien vers la page de votre site internet ou de votre blog où vous avez rédigé le texte. Les références Twitter sont également les bienvenues.

Cette semaine, racontez-nous comment vous avez réussi à placer le verbe escarpiner dans vos conversations courantes (ou vos tweets)... et envoyez-nous tous les termes surannés rencontrés que vous souhaitez voir apparaître dans cette rubrique! C'est un challenge, mais aussi un plaisir, pour nous de construire des textes avec des mots inusités (ou presque)!

L'équipe des Editions Secrètes

lundi 12 mars 2018

Dès le lundi, évitez de potiner, soyez efficace! #motdisparu

Le printemps s'installe. Le temps est doux et tout nous pousse à nous installer à l'extérieur, en famille ou avec des amis, dans un petit coin ensoleillé. C'est le moment où nous allons commencer à discuter de sujets légers, simplement pour le plaisir de communiquer... Et fatalement, certains, poussés par la gourmandise de la médisance, seront happés par le plaisir de potiner.

C'est le moment de réutiliser le terme de gourgandine à propos d'une voisine au comportement trouble si on se sent l'âme d'un potineur ou d'une potineuse, i.e la personne qui fait des potins. On remarquera que le mot utilisé pour ces viles personnes peut également être potinier ou potinière.

Notre préférence va au terme potineur plutôt qu'à celui de potinier car, pour l'utilisation du féminin, la potinière désigne également le lieu du potinage. Il n'y a qu'un pas à ce que les potinières aient fini par donner leur nom au lieu où elles se réunissaient pour mettre en oeuvre leur bavardage malsain. Mais il semblerait que cette digression, ne reposant sur aucune preuve, ne soit rien d'autre que le début d'un potinage...

Nous attendons donc avec impatience vos phrases, paragraphes, textes, nouvelles, romans ou sagas utilisant ces termes soit en commentaire, soit en mettant le lien vers la page de votre site internet ou de votre blog où vous avez rédigé le texte.

L'équipe des Editions Secrètes

lundi 5 mars 2018

J'ai falourdé ma femme dès le début de notre relation. Je lui ai dit que j'étais beau et intelligent et elle m'a cru. #motdisparu

Dans ce monde sauvage qu'est la société de consommation, le marketing se taille la part du lion dans les activités les plus "utiles" au service du mercantilisme. C'est pourquoi le verbe "falourder" devrait être remis à l'honneur. En effet, il signifie "tromper, attraper, duper par de vaines paroles." Subséquemment, force est de constater que la publicité nous assomme de falourdes régulièrement. La "falourde", vous l'aurez compris, c'est l'argument oiseux, la tromperie ou la balourde mis en avant afin de construire un raisonnement spécieux. Une chose n'existant que si elle est désignée par un mot, pour lutter contre la manipulation publicitaire, ré-utilisons les termes "falourder" et "falourde" afin d'éveiller les consciences des consommateurs qui nous entourent!

Nous attendons donc avec impatience vos phrases, paragraphes, textes, nouvelles, romans ou sagas utilisant ces termes. Vous pouvez les mettre soit en commentaire sous ce billet, soit en mettant le lien vers la page de votre site internet ou de votre blog où vous avez rédigé le texte. Les références Twitter sont également les bienvenues.

Cette semaine, racontez nous comment vous avez réussi à placer le verbe "falourder", ainsi que le nom féminin "falourde", dans vos conversations courantes (ou vos tweets)... et surtout, envoyez nous tous les termes surannés rencontrés que vous souhaitez voir apparaître dans cette rubrique!

L'équipe des Editions Secrètes

PS: Le terme de "falourde" peut être utilisé actuellement parmi les bûcherons et désigne alors un fagot de quatre ou cinq bûches courtes liées aux deux extrémités, utilisées pour faire du feu. L'acception proposée dans le mot rare de ce jour est beaucoup plus ancienne et n'est plus usitée depuis au moins le XIXème siècle.

lundi 19 février 2018

Les fake news sont un signe de malévolence #MotDisparu

Les fake news sont un fléau de notre temps. Elles ont toujours existé, néanmoins la parole de ceux qui les propagent est amplifiée par les réseaux sociaux. La crédulité et l'inculture de ceux qui les relaient les rendent aujourd'hui bien plus dangereuses qu'elles n'ont pu l'être auparavant. Les informations ne sont pas vérifiées, comme le faisaient les journalistes dont le métier étaient de corroborer l'information, avant d'être publiées. Dans notre nouveau monde de l'information, l'immédiateté prime sur la réflexion. De plus, les réseaux sociaux fonctionnent sur une chaîne de confiance où on diffuse une information en raison des liens de confiance qu'on entretient avec une personne. Néanmoins, à la base de cette chaîne, personne ne vérifie l'information. Ainsi, n'importe quelle théorie, aussi idiote soit-elle, peut prendre son envol. A cela s'ajoute le caractère naturel de la paresse qui fait diffuser des informations sur la base d'un titre, sans que le contenu de l'article ne soit lu... Bref, ce signe de l'émergence des fake news est clairement un signe de malévolence à l'égard de tous. La malévolence est un terme ancien qui est synonyme de malveillance, mais peut-être en aviez-vous déduit son sens...

Nous attendons avec impatience vos phrases, paragraphes, textes, nouvelles, romans ou sagas utilisant ce terme. Vous pouvez les mettre soit en commentaire sous ce billet, soit en mettant le lien vers la page de votre site internet ou de votre blog où vous avez rédigé le texte. Les références Twitter sont également les bienvenues.

Cette semaine, racontez-nous comment vous avez réussi à placer le mot "malévolence" dans vos conversations courantes (ou vos tweets)... et envoyez-nous tous les termes surannés rencontrés que vous souhaitez voir apparaître dans cette rubrique! C'est un challenge, mais aussi un plaisir, pour nous de construire des textes avec des mots inusités (ou presque)!

L'équipe des Editions Secrètes

lundi 12 février 2018

Pour la Saint-Valentin, pensez au petit cadeau pour encapricher l'amour de votre vie (ou du moment...) #MotDisparu #écriturecontrainte2018

La Saint-Valentin, fête traditionnelle entre les amoureux, permet ce rappel important qu'une relation amoureuse s'entretient. Il n'y a pas d'amour éternel, sauf peut-être celui de Tristan et Yseult... Et c'est à cet instant très précis de notre texte qu'il nous semble important de vous dévoiler le sens de notre mot rare : encapricher. Ce verbe signifie rendre amoureux. Dès lors, avec ce nouveau mot dans votre vocabulaire, vous n'aurez plus d'excuse de ne pas vous occuper de votre relation amoureuse... Rendre amoureux, ce n'est pas uniquement faire tomber amoureux, mais également réaliser ces petites attentions qui font craquer l'autre et lui rappellent à quel point il (elle) est important(e) pour nous. A défaut de le faire tous les jours, profitez du 14 février pour encapricher un petit peu plus votre partenaire.

PS pour @Popinsetcris (les visiteurs non concernés sont priés de ne pas lire ce qui suit en raison de son caractère personnel) proposition d'une #écriturecontrainte2018 spéciale "amoureux" : bacchanaliser, énamourer, encapricher, naqueter, la machinule, brandiller, la tartitude, bijou et potron-minet.

Nous attendons avec impatience vos phrases, paragraphes, textes, nouvelles, romans ou sagas utilisant ce terme. Vous pouvez les mettre soit en commentaire sous ce billet, soit en mettant le lien vers la page de votre site internet ou de votre blog où vous avez rédigé le texte. Les références Twitter sont également les bienvenues.

Cette semaine, racontez-nous comment vous avez réussi à placer le verbe "encapricher" dans vos conversations courantes (ou vos tweets)... et envoyez-nous tous les termes surannés rencontrés que vous souhaitez voir apparaître dans cette rubrique! C'est un challenge, mais aussi un plaisir, pour nous de construire des textes avec des mots inusités (ou presque)!

L'équipe des Editions Secrètes

lundi 22 janvier 2018

Myrostoyer, l'activité principale des réseaux sociaux #MotDisparu

"Myrostoyer" est un terme qui a complètement disparu... C'est bien dommage ! Dans notre monde où le "bling-bling" semble prendre le dessus sur la plupart des autres valeurs, ce mot pourrait bien - malheureusement - reprendre vigueur. En effet, signifiant "s'admirer, se pavaner, se regarder dans un miroir", il est au coeur de la pensée narcissique. Dans la plupart des comportements sociaux sur les réseaux, l'ego se taille la part du lion. Le voyeurisme devient la norme, l'exhibitionnisme une contrainte corollaire. Myrostoyer est l'action journalière de tous les addicts des réseaux sociaux, répondant en cela au besoin de notre société de consacrer l'individu à travers sa singularité. Alors, aujourd'hui, vous aurez une occasion de "myrostoyer" supplémentaire en apprenant cet ancien mot à votre entourage !

Nous attendons avec impatience vos phrases, paragraphes, textes, nouvelles, romans ou sagas utilisant ce terme. Vous pouvez les mettre soit en commentaire sous ce billet, soit en mettant le lien vers la page de votre site internet ou de votre blog où vous avez rédigé le texte. Les références Twitter sont également les bienvenues.

Cette semaine, racontez-nous comment vous avez réussi à placer le verbe "myrostoyer" dans vos conversations courantes (ou vos tweets)... et envoyez-nous tous les termes surannés rencontrés que vous souhaitez voir apparaître dans cette rubrique! C'est un challenge, mais aussi un plaisir, pour nous de construire des textes avec des mots inusités (ou presque)!

L'équipe des Editions Secrètes

lundi 18 décembre 2017

L'hiver s'est installé : n'oubliez pas votre tapabor ! #MotDisparu

Le vent, la neige, le froid vont gagner tout l'hexagone cette semaine. Alors mieux vaut prévoir son "tapabor".

Voilà un terme vieilli particulièrement de circonstance qu'il nous plaît de vous présenter. Le "tapabor", un mot oublié, est une sorte de bonnet, très apprécié en campagne et des marins et pêcheurs, dont on peut rabattre les bords arrière qui couvrent la nuque et les épaules pour se protéger du vent et de la pluie.

Ce terme est la contraction de "taper à bord" qui signifiait "monter à l'abordage".

Ce mot peut aussi s'écrire "tapabord", l'orthographe de César-Pierre Richelet et de Pierre Corneille. "Tapabor" est l'orthographe d'Antoine Furetière et de l'Académie.

Mais avec ou sans "d", peu importe : pourvu qu'il protège. Certes, vous ne serez peut-être pas très sexy, mais le porter évitera l'engourdissement de votre nuque et de vos épaules.

Alors, sexy ou pas, ne vous laissez pas surprendre par le froid : cette semaine, portez un « tapabor » !

Nous attendons avec impatience vos phrases, paragraphes, textes, nouvelles, romans ou sagas utilisant ce terme. Vous pouvez les mettre soit en commentaire sous ce billet, soit en mettant le lien vers la page de votre site internet ou de votre blog où vous avez rédigé le texte. Les références Twitter sont également les bienvenues.

Cette semaine, racontez-nous comment vous avez réussi à placer le mot "tapabor" dans vos conversations courantes (ou vos tweets)... et envoyez-nous tous les termes surannés rencontrés que vous souhaitez voir apparaître dans cette rubrique! C'est un challenge, mais aussi un plaisir, pour nous de construire des textes avec des mots inusités (ou presque)!

L'équipe des Editions Secrètes

lundi 11 décembre 2017

Le vent n'a pas arrêté de foigner hier!#MotDisparu

Ce week-end, la France était traversée de part en part par un vent important. Dans les arbres, on pouvait entendre les bourrasques qui étaient arrêtées dans leur course. Le sifflement du vent s'élevait par vague... La terre semblait trembler... Le vent foignait. Foigner ? Et bien il s'agit simplement d'un verbe du XVIIIème siècle qui était un ancien synonyme de "gronder"... Ce terme était, vraisemblablement, utilisé pour évoquer le ronchonnement. C'est ainsi qu'il nous paraît naturel de l'étendre aujourd'hui au vent. Libre à chacun de l'attribuer à d'autres situations comme le grand-père dans son fauteuil, le nouveau-né qui grommelle ou encore la boulangère qui ne trouve pas de monnaie.

Nous attendons avec impatience vos phrases, paragraphes, textes, nouvelles, romans ou sagas utilisant ce terme. Vous pouvez les mettre soit en commentaire sous ce billet, soit en mettant le lien vers la page de votre site internet ou de votre blog où vous avez rédigé le texte. Les références Twitter sont également les bienvenues.

Cette semaine, racontez-nous comment vous avez réussi à placer le verbe "foigner" dans vos conversations courantes (ou vos tweets)... et envoyez-nous tous les termes surannés rencontrés que vous souhaitez voir apparaître dans cette rubrique! C'est un challenge, mais aussi un plaisir, pour nous de construire des textes avec des mots inusités (ou presque)!

L'équipe des Editions Secrètes

lundi 4 décembre 2017

Avec l'hiver, on se sent de moins en moins matinier #MotDisparu

Les jours raccourcissent... Et pour cause : l'hiver est là! Le jour apparaissant plus tard, il est devenu plus difficile d'être matinier (ou matinière pour le beau sexe). Cet adjectif, qui est un synonyme de matinal, s'est raréfié dans notre vocabulaire... Quoiqu'on puisse trouver un mot encore moins usité et plus étonnant : matutinal qui est l'un de ses synonymes également. Voici de quoi enrichir notre vocabulaire de manière assez simple... Que vous soyez ou non matinier ou matutinal, rien ne peut vous empêcher d'user et d'abuser de ces mots!

Nous attendons avec impatience vos phrases, paragraphes, textes, nouvelles, romans ou sagas utilisant ce terme. Vous pouvez les mettre soit en commentaire sous ce billet, soit en mettant le lien vers la page de votre site internet ou de votre blog où vous avez rédigé le texte. Les références Twitter sont également les bienvenues.

Cette semaine, racontez-nous comment vous avez réussi à placer le mot "matinier" dans vos conversations courantes (ou vos tweets)... et envoyez-nous tous les termes surannés rencontrés que vous souhaitez voir apparaître dans cette rubrique! C'est un challenge, mais aussi un plaisir, pour nous de construire des textes avec des mots inusités (ou presque)!

L'équipe des Editions Secrètes

lundi 6 novembre 2017

Chaque réforme est l'occasion de gramenter #MotDisparu

Les Français ont cette réputation d'être difficiles à gouverner... Tous les hommes de pouvoir s'en plaignent. Chaque réforme de l'Etat engendre son lot de mécontents. Voilà pourquoi le verbe gramenter, qui signifie "se plaindre, être mécontent", est particulièrement indiqué pour être remis au goût du jour. On peut lui préférer les synonymes suivants, qui sont tous aussi rares et anciens : guermenter, gaimenter ou encore garmenter.

Nous attendons avec impatience vos phrases, paragraphes, textes, nouvelles, romans ou sagas utilisant ce terme. Vous pouvez les mettre soit en commentaire sous ce billet, soit en mettant le lien vers la page de votre site internet ou de votre blog où vous avez rédigé le texte. Les références Twitter sont également les bienvenues.

Cette semaine, racontez-nous comment vous avez réussi à placer le verbe "gramenter" dans vos conversations courantes (ou vos tweets)... et envoyez-nous tous les termes surannés rencontrés que vous souhaitez voir apparaître dans cette rubrique! C'est un challenge, mais aussi un plaisir, pour nous de construire des textes avec des mots inusités (ou presque)!

L'équipe des Editions Secrètes

- page 1 de 9