Mot-clé - technologie

Fil des billets

lundi 31 octobre 2016

Le XXIème siècle sera le siècle des machinules ou ne sera pas. #MotDisparu

Dans notre monde moderne et technologique, tout tend à la miniaturisation. Cette tendance ne va pas se ralentir et, avec les découvertes, devraient bientôt apparaître les téléphones "intra-oreilles" et autres outils permettant de prolonger les aptitudes du corps humain. Il est donc temps de réactiver un très vieux mot pour parler de ce quotidien qui nous entoure : les petites machines étaient appelées "machinules" au XVIIIème siècle. Comme quoi, "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme."

Nous attendons avec impatience vos phrases, paragraphes, textes, nouvelles, romans ou sagas utilisant ce terme. Vous pouvez les mettre soit en commentaire sous ce billet, soit en mettant le lien vers la page de votre site internet ou de votre blog où vous avez rédigé le texte. Les références Twitter sont également les bienvenues.

Cette semaine, racontez-nous comment vous avez réussi à placer le mot "machinule" dans vos conversations courantes (ou vos tweets)... et envoyez-nous tous les termes surannés rencontrés que vous souhaitez voir apparaître dans cette rubrique! C'est un challenge, mais aussi un plaisir, pour nous de construire des textes avec des mots inusités (ou presque)!

L'équipe des Editions Secrètes