Mot-clé - suranné

Fil des billets

lundi 4 mai 2015

Devenez chasseur de mots surannés! #motdisparu

Il y a bien des mots qui existent et c'est avec plaisir que notre équipe a choisi de tout mettre en œuvre pour sortir du musée de la langue française des mots qui ne trouvent plus leur place dans la conversation courante. Remarquez, ce n'est pas si simple de trouver des termes qui peuvent encore être utilisés par le tout-venant... De ce fait, nous vous demandons de devenir chasseur de mots surannés.

Cet adjectif, suranné, s'utilise pour tout ce qui est démodé et passé de mode. Par extension, son usage s'est étendu aux personnes âgées qui emmènent dans le présent les marques du passé dont elles proviennent ou, encore, pour les individus qui jouent en société un rôle qui n'est plus de leur âge. Il en est ainsi des "minets surannés" lorsqu'ils atteignent la quarantaine...

Nous attendons donc avec impatience vos phrases, paragraphes, textes, nouvelles, romans ou sagas utilisant ce terme. Vous pouvez les mettre soit en commentaire sous ce billet, soit en mettant le lien vers la page de votre site internet ou de votre blog où vous avez rédigé le texte.

Cette semaine, racontez nous comment vous avez réussi à placer le mot suranné dans vos conversations courantes (ou vos tweets)... et surtout, envoyez nous tous les termes surannés rencontrés que vous souhaitez voir apparaître dans cette rubrique!

L'équipe des Editions Secrètes