Mot-clé - roman initiatique

Fil des billets

mardi 20 juin 2017

"Le petit marchand de sourires" de Jean-François Joubert #Chronique

Titre Le petit marchand de sourires
Auteur Jean-François Joubert

lepetitmarchanddesourires_3.jpg

Olivier, 10 ans, est atteint de la progeria, cette maladie qui fait vieillir le corps plus vite que l'âme. L'espace d'un instant, le petit garçon et ses parents, unis comme jamais, nous invitent dans un dialogue où se mêlent l'innocence, les rires, les peurs et les rêves.

Ce texte est vibrant d'émotions, tout en délicatesse, la poésie de l'enfance survolant le drame de l'existence.

Rédigé magistralement, à aucun moment l'auteur ne cède à la facilité du sensationnel. Au contraire, il signe, avec cet ouvrage, un texte à la fois poétique et respectueux. Ce petit garçon, Olivier, nous transmet, avec toute cette charmante maladresse de l'enfance, un message d'espoir qui n'est rien d'autre qu'une ode à la vie.

Bonne lecture!

Romain

En version brochée (ISBN : 978-2-37446-007-9) au prix de 8,00 euros TTC, sur commande, dans toutes les librairies de France, Belgique, Suisse, Luxembourg et Canada.

En version numérique au prix de 2,99 euros sur

mardi 20 décembre 2016

"Les maîtres sonneurs", George Sand #Chronique

Titre : Les Maîtres Sonneurs

Auteur : George Sand

dessin-maitre-sonneur.jpg

George Sand est une auteure que j'apprécie énormément. Notamment, j'aime le charme bucolique de ces petits romans "La mare au Diable", "La petite Fadette" et "François le Champi" qui ont bercé une partie de mon adolescence. Habitué que j'étais à ces petites histoires, rien ne m'avait préparé à lire "Les Maîtres Sonneurs." En effet, ce roman est d'une grande densité. Que ce soit sur les thèmes abordés ou sur l'étude des personnages, George Sand nous offre dans ce livre un aperçu de sa grande connaissance de l'âme humaine et de sa capacité à écrire des ouvrages plus imposants que les trois premiers cités précédemment.

Sans dévoiler l'histoire, sachez qu'elle se situe dans le Berry et le Bourdonnais, au XIXème siècle. On y découvre les habitudes et les rites initiatiques des bûcherons et des maîtres sonneurs. L'un des personnages principaux, jeune et asocial, va trouver sa voie et sa place en se révélant grâce à sa nature de musicien.

Il y a un profond magnétisme qui se dégage des situations et des personnages dans cet ouvrage. L'histoire nous absorbe et nous hypnotise littéralement. Les émotions semblent être à l'état brut chez les personnages et s'expriment avec une violence rare. Sans faux semblant, on est face à la vérité nue d'êtres sans demi-mesure. Un roman rafraîchissant qui sent les herbes hautes sous le soleil et le sous-bois. Un roman profond sur le développement de la nature humaine et la construction d'un être.

Bonne lecture !

Romain

vendredi 24 juin 2016

"L'essence du Mal" - Laëtitia Idir

L'essence du Mal

Aurez-vous le courage d'explorer les profondeurs d'un être? De plonger dans la tête d'un tueur? De découvrir l'essence du Mal?

Marc vivait une enfance normale avant que son grand-père n'emménage dans la maison familiale. Son monde change... ses envies changent... Marc se sent invincible. Jusqu'au jour où il découvre la vérité...

Laëtitia Idir signe ici son premier thriller. L'auteure nous offre une intrigue haletante mêlant fantastique et psychologie.

Parution le 24 juin en version numérique!

En vente notamment sur

Amazon http://amzn.to/28PPsjx
Bookeen http://bit.ly/28UGRe1
Le furet du nord http://bit.ly/28MMVUc
7switch http://bit.ly/28Mzmq6
Et bien d'autres encore...

Nombre de pages: 300
Prix: 5,99 €
ISBN: 978-2-37446-027-7

L_essence_du_mal_2_ebook.jpeg

Laëtitia Idir

Laëtitia Idir est une aventurière. Son inspiration est puisée dans l'exploration de routes lointaines, de virées nocturnes... Revenue la tête chargée d'images, d'émotions, elle se met à écrire. Sa plume glisse, les éléments s'enchaînent et son histoire émerge. Elle nous plonge alors dans un univers sombre. Inexorablement, ses personnages se retrouvent prisonniers de leurs propres angoisses, prison psychologique dont les barreaux sont faits de cauchemars. Dans leur lutte pour la survie, ils nous entraînent dans leur folie... Laëtitia Idir, aventurière de l'âme, armée de son écriture, nous ouvre de nouveaux horizons.

mardi 10 mai 2016

"Candide" de Voltaire #chronique #MardiConseil

Titre: « Candide »
Auteur: Voltaire

On ne présente plus Voltaire, cet humaniste des Lumières, qui était autant apprécié des cours que détesté par les hommes politiques de son temps. Auteur d'ouvrages de philosophie, de textes politiques, de pièces de théâtre et de poésie, il brillait par son esprit vif et cinglant, son humour et sa réflexion.

Pourquoi lire Voltaire aujourd'hui ? Tout simplement parce que c'est un grand écrivain et que ses textes font toujours mouche malgré le temps qui nous sépare de lui. Lire "Candide", ma proposition du jour, c'est se replonger délicatement dans de la philosophie sans en avoir l'air.

Cet ouvrage est un conte philosophique. On suit les péripéties du jeune Candide, mettant à l'épreuve sa philosophie que "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles". Les horribles évènements qui le poursuivent sont décrits avec une ironie sans pareille de la part de Voltaire. Beaucoup d'humour jalonne les atrocités que doivent supporter les personnages. C'est finalement avec le sourire aux lèvres que la lecture se poursuit.

Pour une lecture "fraîche" et qui donne un peu d'amphétamines à la culture générale, je vous conseille donc de (re)lire un ouvrage qui n'a pas pris une ride : plaisir garanti!

Romain

mardi 5 avril 2016

"Sinouhé l'égyptien" Mika Waltari #chronique

Titre: Sinouhé l'égyptien
Auteur: Mika Waltari
Publication: 1945

Mika Waltari est un écrivain majeur de Finlande. Il est l'auteur d'une oeuvre importante et variée, néanmoins c'est le roman "Sinouhé l'égyptien" qui lui donnera sa renommée internationale.

Cet ouvrage est un roman historique sur les mondes méditerranéens à l'époque d'Aménophis IV. Plongé dans le quatorzième siècle avant Jésus-Christ, le lecteur suivra le parcours d'un médecin égyptien qui traversera toutes les strates de la société d'alors et verra émerger sous ses yeux le culte d'Aton. Exerçant également la fonction d'espion pour le pharaon, il nous permet de découvrir de l'intérieur d'autres civilisations concurrentes de cette époque.

Outre les aspects historiques, maintes fois salués par les égyptologues, ce roman est d'abord une aventure passionnante qui mêle amour et aventure. Il s'agit d'un roman incroyable qui ne laissera pas les passionnés de l'Egypte indifférents.

A découvrir!

Romain

jeudi 3 décembre 2015

La Communion des Guetteurs, Roger Pischler

lesguetteurs.jpg

Le Destin frappe à la porte de tout un chacun sous des formes très différentes. Pour Antoine Sénéva, cela prend la forme d'une lettre recommandée. Cette dernière, écrite quelques années auparavant par son oncle décédé depuis dix ans, lui ouvre des portes sur un autre monde, un autre chemin de vie. De coïncidences en événements surprenants, Antoine sera conduit jusqu'à retrouver ses racines spirituelles en Egypte...

Avec une écriture maîtrisée, Roger Pischler nous fait voyager dans le temps et dans l'espace. Ce roman est de ceux qui comptent dans une vie, qui ouvrent des portes sur une autre compréhension du monde, pour permettre à chaque lecteur de trouver le chemin de lui-même. Roman initiatique, "La Communion des Guetteurs" fait partie de ces rares livres qui vivent avec vous et vous accompagnent longtemps après avoir été refermés.

En version brochée, à 15 euros TTC, sur commande dans toutes les librairies. ISBN : 978-2374460024

En version ebook à 3,99 euros TTC sur :

Roger Pischler

Sous son chapeau et ses lunettes en écaille, une silhouette intriguante se profile. Né à Louxor dans les années quarante, d'une mère sicilienne et d'un père français, Roger Pischler est avant tout un citoyen du monde. Le croisement des cultures a fait émerger en lui un profond amour pour l'humain en général. Doté d'un charisme naturel, sa personne est à l'image de son écriture. Il respire la joie et la sagesse. Epicurien et artiste, il vous entraîne dans son monde littéraire où s'entremêlent aventure et réflexions sur la vie, ce qui imprime un caractère initiatique à des textes au ton léger.