Mot-clé - roman historique

Fil des billets

mardi 4 octobre 2016

"Boule de Suif" de Guy de Maupassant #chronique #MardiConseil

Titre : Boule de Suif

Auteur : Guy de Maupassant

1870, en pleine guerre prussienne. Dix personnes fuient la ville de Rouen, prise d'assaut par les soldats prussiens. Elisabeth Rousset, prostituée nommée "Boule-de-Suif" à cause de son embonpoint, donne de sa personne pour sauver les autres voyageurs lors de leur périple. Jusque-là me direz-vous, rien d'extraordinaire, et pourtant! Bien que de riches personnes voyagent dans cette diligence, seule la bonté d'Elisabeth les sauvera!

Dans la lignée de l'excellente Comédie Humaine de Balzac, Maupassant ne manque pas d’ingéniosité pour brosser un portait de ses contemporains et de l'humanité en général. Chaque personne présente dans ce carrosse représente un milieu social bien défini. Le huit-clos de la diligence fait ressortir le côté sombre des bourgeois présents : l'hypocrisie, la cupidité et les préjugés.

Dans un style limpide et juste, l'auteur grossit les traits de la bassesse humaine. L'amour, la morale et la décence de l'époque dans le milieu bourgeois sont tout aussi bien décrits. Symbole de l'immoralité, "Boule-de-Suif" est aux antipodes de ce qu'elle est censée représenter dans la société. Elle est à l'image de ses rondeurs : extrêmement généreuse. La respectabilité et la noblesse ne sont pas toujours là où on l'imagine, semble nous souffler Maupassant. Cependant, la noirceur de certains portraits ne doit pourtant pas masquer le côté ironique et jubilatoire de cette œuvre.

J'ai lu ce roman au lycée mais je n'avais pas encore un recul nécessaire pour comprendre certains éléments. J'ai pu à présent savourer cette œuvre qui, j'avoue, m'a fait réagir. En effet, bien que l'intrigue se situe au XIXe siècle, les thèmes abordés sont toujours d'actualité.

Je vous souhaite une bonne lecture !

Pauline

mardi 30 août 2016

"Anna, soror..." de Marguerite Yourcenar

Titre : Anna, soror...

Auteur : Marguerite Yourcenar

Personne ne sait encore si tout ne vit que pour mourir ou ne meurt que pour revivre.

Dans la haute noblesse de la Renaissance, rien ne laisse imaginer qu'un frère et une soeur s'aiment d'un amour autre que fraternel. Ils ont grandi ensemble dans leur cocon italien. Victime d'une fièvre, Valentine, leur mère, meurt. Miguel prend alors conscience qu'il aime sa soeur, Anna, d'un amour illégitime... Un amour violent.
Entre tensions morales et passionnelles, "Anna, soror..." nous raconte l'histoire d'amour interdite entre Miguel et Anna, frère et soeur.

Marguerite Yourcenar nous fait vivre la montée progressive de l’amour incestueux d’Anna et de Miguel. Prenant tour à tour la place des personnages, nous entrons progressivement dans leurs esprits jusqu'à en être possédés. Ils prennent vie chacun à leur manière. On ressent ainsi la chaleur napolitaine, la lourdeur religieuse et la lenteur du quotidien.

Dans ce magnifique petit roman, l'auteure nous livre une autre vision de la vie noble à la Renaissance et évoque également l'inceste, thème intemporel.

Son style pur est profond et émouvant. Les mots sont justes, les phrases limpides. D'ailleurs, le titre, "Anna, soror...", en est le parfait exemple. Une postface dans l'édition Folio, écrite de la main de Marguerite Yourcenar plusieurs années après, nous éclaire sur l'oeuvre et son contexte.

Je vous souhaite une agréable lecture!

Pauline

mardi 2 août 2016

"Le Dernier jour d'un condamné" de Victor Hugo #chronique

Titre : Le Dernier Jour d'un condamné

Auteur : Victor Hugo

« Condamné à mort! » Voici la première phrase de cet ouvrage. Nous voici immédiatement immergés dans l'atmosphère pesante des derniers jours de vie du condamné. On ne saura ni son nom, ni réellement son passé, d'ailleurs nous ne connaîtrons pas réellement les raisons de sa condamnation. Tout juste saurons-nous qu'il s'agit d'un jeune bourgeois plutôt cultivé. Son passé ne compte pas. Il n'a plus d'avenir.

Dans ce récit court et incisif, Victor Hugo nous fait partager, heure par heure, les moments ultimes de la vie de ce jeune garçon. Nous tremblons avec lui face à cette terreur : une mort inéluctable. Impuissants, nous souffrons avec lui de ne plus continuer à vivre. Et nous l'accompagnerons jusqu'au bout. A la fin du livre, l'émotion nous prend. Qui sommes-nous pour mettre fin à une vie ?

L'auteur réussit à nous insuffler la colère face à la situation. A l'origine de ce récit, c'est le combat de l'auteur contre la peine de mort. Hugo le dit dans son discours de 1848 devant l'Assemblée Nationale :

« Que voulez-vous enseigner avec votre exemple ? Qu'il ne faut pas tuer. Et comment enseignez-vous qu'il ne faut pas tuer ? En tuant. »

Pourtant, l'amendement a échoué. De nombreuses personnes ont poursuivi et poursuivent encore le combat de Hugo. La peine de mort n'a été interdite en France qu'en 1981 et elle sévit encore dans beaucoup d'autres pays. Certains sont même prêts à la remettre en pratique.

C'est un livre saisissant. Nous voyons l'envers du décor de l'époque : le Bicêtre, la Conciergerie, sans oublier les critiques sociales subtiles de l'auteur. La place de l'Hôtel de Ville de Paris ne sera plus la même : je penserai à sa première dénomination : la Place de Grève, celle-là même où la guillotine divertissait les personnes.

Bonne lecture!

Pauline

mardi 3 mai 2016

"Mémoires d'Hadrien" de Marguerite Yourcenar #chronique

Titre: « Mémoires d'Hadrien »
Auteur: Marguerite Yourcenar
Première publication : 1951

Marguerite Yourcenar est une auteure française qui était la première femme reçue à l'Académie Française. Elle était véritablement une humaniste, lisant couramment le grec ancien et le latin, défendait l'environnement et avait une profonde connaissance de ce qui constitue l'être d'un humain.

Le roman "Mémoires d'Hadrien" est l'ouvrage d'une vie. Commencé à l'âge de vingt et un ans, ce roman l'occupera, par intermittence, pendant presque trente années. Elle raconte que c'est dans une vieille malle qu'elle retrouve le manuscrit ébauché des années plus tôt... Elle avait oublié l'existence de ce projet littéraire et elle s'y remettra alors. Il y aura plusieurs versions avant qu'elle ne trouve le point de vue définitif : celui de l'empereur qui rédige une lettre.

Outre les grandes qualités littéraires du texte, on est pris de vertige pendant la lecture de cette longue confession de l'empereur Hadrien où sont repris les grands moments de son existence, ses réflexions à différents âges et les conclusions qu'il tire de cette vie bien remplie. L'ouvrage est si dense et si finement écrit qu'il est impossible de deviner qu'une femme du XXème siècle a pu écrire les confessions d'un empereur romain...

On se laisse bercer, d'anecdocte en anecdocte, par le flot continu de ce monologue méditatif. C'est exactement le genre d'ouvrage qui vous bouleverse et vous transforme. C'est une leçon d'écriture qui montre que l'écrivain est un acteur qui ne joue pas avec son corps, mais avec les mots. Loin de cette vision simpliste et caricaturale qui veut qu'un écrivain ne puisse écrire que ce qu'il est, Marguerite Yourcenar démontre qu'un grand auteur sait vivre mille personnalités distinctes.

Non seulement cet ouvrage est un incontournable de la littérature mondiale, mais il est de surcroît une méditation faite sur notre monde et nous permet de prendre, une fois le livre terminé, beaucoup de recul sur l'impermanence des civilisations.

A lire et à relire, sans fin!

Romain

mardi 5 avril 2016

"Sinouhé l'égyptien" Mika Waltari #chronique

Titre: Sinouhé l'égyptien
Auteur: Mika Waltari
Publication: 1945

Mika Waltari est un écrivain majeur de Finlande. Il est l'auteur d'une oeuvre importante et variée, néanmoins c'est le roman "Sinouhé l'égyptien" qui lui donnera sa renommée internationale.

Cet ouvrage est un roman historique sur les mondes méditerranéens à l'époque d'Aménophis IV. Plongé dans le quatorzième siècle avant Jésus-Christ, le lecteur suivra le parcours d'un médecin égyptien qui traversera toutes les strates de la société d'alors et verra émerger sous ses yeux le culte d'Aton. Exerçant également la fonction d'espion pour le pharaon, il nous permet de découvrir de l'intérieur d'autres civilisations concurrentes de cette époque.

Outre les aspects historiques, maintes fois salués par les égyptologues, ce roman est d'abord une aventure passionnante qui mêle amour et aventure. Il s'agit d'un roman incroyable qui ne laissera pas les passionnés de l'Egypte indifférents.

A découvrir!

Romain