Mot-clé - passion

Fil des billets

mardi 26 septembre 2017

Le laboratoire d'écriture : créer un personnage #MardiConseil

Les personnages sont centraux dans la mise en place d'une bonne histoire. Ainsi, leur personnalité peut être la seule justification du livre. On peut penser notamment à Emma Bovary dans "Madame Bovary" de Flaubert ou encore à la plupart des romans de la comédie humaine de Balzac... Néanmoins, pour réaliser ce tour de force de créer un personnage cohérent, il faut le préparer avant de se lancer dans le processus créatif... Si tous ceux qui écrivent ont déjà joué au portrait chinois, peu pensent pourtant à réaliser l'équivalent pour caractériser et rendre originaux les héros de leurs histoires. Voici donc une petite liste de questions destinées à dessiner les contours des habitants de vos futurs écrits...

  • Ses prénom et nom ?
  • Sa description physique ?
  • Sa formation ? Son métier ?
  • Sa biographie ?
  • Son plus grand succès ?
  • Son plus grand échec ?
  • Son premier amour ?
  • Ce qu'il voudrait être ?
  • Le don de la nature qu'il voudrait avoir ?
  • Le principal trait de son caractère ?
  • Son principal défaut ?
  • Son occupation préférée ?
  • Ses passions ?
  • Son objet fétiche ?
  • Sa manière de s'habiller ?
  • Quel serait son plus grand malheur ?
  • La couleur qu'il préfère ?
  • Ce qu'il déteste par-dessus tout ?
  • Comment il va mourir ?
  • État d'esprit actuel ?
  • Sa devise ?
  • Son épitaphe ?

Cette liste n'a rien de définitif. Chacun peut en utiliser une différente. Par ailleurs, il est régulier que les réponses données aux questions soient modifiées dans le courant de l'écriture. En effet, on s'aperçoit parfois que tel trait de caractère n'est pas assez saillant ou que tel caractéristique se révèle au fil des actions. Cette inspiration qui vient pendant la création doit être accompagnée pour ne pas perdre le lecteur. Toutefois, cela nécessite également d'avoir conscience de son intervention : le texte devra être retravaillé plus tard afin que le personnage conserve sa cohérence tout au long de l'histoire. La liste de questions raturées est un bon indice qu'une relecture sera nécessaire... D'où la bonne idée d'écrire les fiches de personnages sur du papier plutôt que dans un ordinateur : elles seront ainsi matériellement accessibles pendant le processus d'écriture et laisseront apparaître les différentes modifications qu'elles auront subies immanquablement.

Il ne reste plus qu'à vous laisser prendre possession de cette liste de question pour créer des personnages plus vrais que nature.

Romain

mardi 24 janvier 2017

"Madame Bovary", Gustave Flaubert #Chronique #MardiConseil

Titre: Madame Bovary
Auteur : Gustave Flaubert

« Il s'était tant de fois entendu dire ces choses, qu'elles n'avaient pour lui rien d'original. Emma ressemblait à toutes les maîtresses ; et le charme de la nouveauté, peu à peu tombant comme un vêtement, laissait voir à nu l'éternelle monotonie de la passion, qui a toujours les mêmes formes et le même langage. »

Emma, fille d'un riche fermier, a grandi au couvent. Sa jeunesse est rythmée par des ouvrages au romantisme exacerbé. Elle rêve d'un amour pur, d'un amour merveilleux. Cependant, les choses ne se passent pas comme elle le souhaitait. Mariée à Charles, petit médecin, Emma déchante. Pour échapper à cette vie monotone, la jeune femme succombera à plusieurs vices.

Dans cette œuvre majeure de la littérature française, Flaubert dénonce les dangers du rêve qui dénature la réalité. Plongée dans ses idéaux impossibles, Emma gâche sa vie, ne sachant profiter des bonheurs que la vie lui offre: un mari aimant, une petite fille, une vie tranquille. L'état émotionnel de la jeune femme donnera naissance à un nouveau mot dans la langue française: le bovarysme.

Flaubert fait de « Madame Bovary » une critique sociale de la petite bourgeoisie locale. Les traits des personnages sont caricaturés afin de mieux savourer leurs faiblesses. L'histoire est rythmée par de multiples rebondissements, ce qui la rend passionnante. L'écriture, fluide, et les descriptions comiques de certaines situations nous entraînent dans une lecture agréable.

Œuvre classique que j'avais partiellement étudiée pendant mes études « Madame Bovary » ne m'avait cependant pas, à l'époque, donné l'envie de poursuivre ma lecture. Plusieurs années ont passé, un ami m'a insufflé l'envie de reprendre l'ouvrage. A la fin de ma lecture, j'ai regretté de ne pas l'avoir lu plus tôt. Si vous ne le connaissez pas, à votre tour de le lire !

« Vous profitez impudemment de ma détresse, monsieur ! Je suis à plaindre, mais pas à vendre ! »

Bonne lecture !

Pauline

jeudi 14 avril 2016

Citation du jeudi #citation

"La passion reste en suspens dans le monde, prête à traverser les gens qui veulent bien se laisser traverser par elle." Marguerite Duras #citation

mardi 9 février 2016

"Alexis ou le Traité du vain combat", Marguerite Yourcenar #chronique

Titre : Alexis ou le Traité du vain combat
Auteur : Marguerite Yourcenar
Date de la première parution : 1929

Ce petit roman de Marguerite Yourcenar est l'un de ses premiers écrits. Il est rédigé sous la forme d'une longue lettre. Alexis explique à sa femme les raisons qui le poussent à rompre avec elle. Ce roman, très psychologique, traduit avec une sensibilité rare et une écriture particulièrement ciselée tout le mal-être qui peut habiter un homme dont les penchants sont à l'encontre de ce qui serait convenable pour l'ordre social et "naturel" des choses.

Rédigée sous forme d'une longue confession qui n'ose s'exprimer clairement, on est touché par les formes et les précautions prises par cet homme qui voudrait être sincère avec sa femme, qui n'y arrive pas malgré tout, qui ressent le besoin d'exprimer ce qu'il ressent sans jamais se libérer pleinement. Dans toute cette retenue, qu'on ne sait attribuer à la pression sociale, au regard de l'autre ou à une forme de gêne personnelle intérieure, s'écoulent des sentiments complexes et contrastés. Il fallait tout le talent d'écriture de Marguerite Yourcenar pour savoir traduire en mots ce qui est de l'ordre du trouble dans l'esprit et le cœur du héros.

C'est un livre que je conseille à tous les amateurs de drame psychologique.

Bonne lecture !

Romain

mardi 2 février 2016

"Les liaisons dangereuses", Choderlos de Laclos #chronique

Titre : Les liaisons dangereuses
Auteur : Choderlos de Laclos
Date de la première parution : 1782

Ce roman est considéré, de manière tout à fait justifiée, comme une œuvre majeure de la littérature française. Il a porté à son plus haut degré de perfection ce genre particulier qu'est le roman épistolaire. Les lettres échangées nous font suivre, avec un style propre à chacun des correspondants, les différentes péripéties de leurs histoires et manigances...

En effet, c'est bien de manigance qu'il faut parler ! Le Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil sont, tous les deux, des grands manipulateurs qui jouent à un jeu pervers fait d'intrigues amoureuses. Une compétition destructrice va s'instaurer entre eux où l'orgueil et la vanité rivaliseront avec une méchanceté aveugle et sans pitié. Sur fond de passion amoureuse dans la noblesse française du XVIIIème siècle, ce roman est en fait une tragédie romanesque.

On se laisse emporter par la facilité de lecture de ces lettres qui ne dévoilent que, progressivement, le déroulement des faits. Cet ouvrage, admirablement composé et bien écrit, se laisse lire avec une facilité déconcertante. Happé par les caractères originaux des personnages, on souffre pour leurs victimes et on s'interroge sur des motivations passionnelles aussi égoïstes et déraisonnées.

Un classique à découvrir, sans aucun doute ! Bonne lecture !

Romain

vendredi 21 août 2015

"Corpus Sexis", de Camille Eelen, à mettre d'urgence dans votre liseuse.

couverture_carnet_ero.jpg

Corpus Sexis

Longtemps sous le manteau, ce recueil de textes érotiques est enfin diffusé auprès d'un large public. "Sulfureux", "envoûtant", "haletant"... : les qualificatifs donnés par les lecteurs l'ayant eu sous les yeux ne manquent pas. Sous forme de journal, les expériences d'un jeune homme asservi à la beauté des femmes se succèdent sans jamais lasser. Séductrices, entreprenantes, ses amantes ne sont pas des potiches sans personnalité. Au contraire, les textes sont un vibrant hommage à la puissance et aux charmes du sexe féminin. Profondément licencieux et amoral, sans jamais être vulgaire ou grossier, Camille Eelen s'inscrit dans la tradition des grands écrivains érotiques qui ne cèdent pas à la facilité du sujet pour négliger la langue. Déjà connu avant même d'être diffusé, ce recueil se place déjà dans les classiques du genre.

Camille Eelen

La musique à droite et la littérature à gauche. Au centre, appréciant la situation, Camille Eelen trône et écrit. Son ambition : travailler au corps votre désir. Son arme : une plume plongée dans l'encrier de la sensualité. Hors de question de vous laisser respirer : vous devez hâleter. Un style torride et ensorcelant... L'érotisme exacerbé par des mots colorés... C’est l’imaginaire enflammé que vous cesserez la lecture de ses textes. Bonne dégustation.

Disponible à la vente sur

mardi 21 juillet 2015

"La découverte" de Tamy Blackred

Titre : La découverte

Auteure : Tamy Blackred

Auto publication

Paru le 05.08.2014

Petite surprise parmi les nombreux ebooks auto publiés, « La découverte » est une nouvelle érotique « Femme/femme » (F/F) qui vaut le coup d'être lue. Longue de 12 pages, vous y découvrirez l'histoire d'une jeune femme hétérosexuelle qui succombe aux charmes de Nathalie.

La plume de Tamy Blackred nous effleure telle une caresse. Sensuelle, l 'écriture nous transmet avec finesse des sensations féminines. Il s'agit ici d'un jeu de séduction qui émoustille, de sexe sans aucune vulgarité et d'une belle complicité de femmes.

La nouvelle vaut bien son titre: « La découverte », qui pour moi en a été une. J'avais envie de lire un texte court sur un sujet érotique et j'en suis ravie.

Si vous voulez tenter l'expérience d'une lecture féminine dite « F/F » ou de simplement découvrir l'ivresse des sensations, cette nouvelle est pour vous !

Bonne lecture !

Pauline

kairos__tribute_to_gustav_klimt__Ladecouverte.jpg

mercredi 24 juin 2015

Feu - Recueil gratuit de nouvelles en #ebook

couverture_travail5.jpg

Feu. Un seul mot. Des idées. Tout un univers de significations qui donnent naissance à un recueil de nouvelles extrêmement variées.

Dès l'origine des temps, le feu a été un objet de curiosité de l'homme. Ensuite, découvert en tant qu'outil, il devient alors une arme naturelle. L'homme ayant compris que la flamme transforme et détruit les choses, la pensée symbolique va apparaître et la déification du feu se réalisera. Il sera dès lors perçu comme source de vie et de mort. Devenu symbole, il prend alors une dimension particulière pour un être, qu'elle soit métaphysique, spirituelle ou psychologique.

C'est ce chemin et ces différentes interprétations que vous proposent quinze auteurs différents dans le cadre de ce recueil de nouvelles.

Quinze textes sélectionnés pour leur qualité d'écriture, leur signification et leur propension à vous plonger dans d'autres réalités, qu'elles soient visibles ou invisibles.

De la flamme créatrice au feu intérieur, voyagez de texte en texte. De nombreux univers seront traversés: érotique, fantastique, historique, psychologique...

Feu, un recueil où tous les goûts sont permis!

La version brochée à 12,09 euros TTC

Epub en téléchargement:


Pdf : Feu.pdf

MOBI: pour liseuse Kindle ici


Pour la version Apple, sur Itunes Store : Feu

jeudi 30 avril 2015

Wanted : des sentiments!

Nous sommes en train de constituer notre catalogue. Pour simplifier la gestion et la lecture des manuscrits, nous avons choisi de faire des appels aux auteurs de manière fragmentée et progressive.

Nous sommes à la recherche de romans dans le domaine sentimental et romantique. Si vous écrivez dans ce domaine, vous pouvez prendre contact avec nous, même si votre texte est inachevé... De même, si vous écrivez des nouvelles, des fables, des contes ou des pièces de théâtre dans ce domaine, vous pouvez également nous les envoyer. Il n'y a pas de véritable cadre dans la création artistique et les formes ne sont pas figées. Nous sommes intéressés par l'écriture sous toutes ses formes. Tentez votre chance!

Vous pouvez envoyer vos textes sous format Latex, OpenOffice ou LibreOffice, WORD ou Page, à contact@editions-secretes.fr ou à manuscrit@editions-secretes.fr en indiquant "romance" en objet de l'email. Nous ne recevons pas les manuscrits sous format papier (pensons aux arbres!). Pensez à ajouter un court résumé de votre écrit pour nous aider dans la lecture et vos coordonnées complètes pour que nous puissions vous contacter.

En cas de doute sur la correspondance avec la catégorie en question, vous pouvez nous poser vos questions. Dans tous les cas, de nombreuses collections sont en cours de constitution... Si votre récit est fictif, il est forcément dans l'une de nos collections!

N'hésitez pas à faire tourner l'information.

L'équipe des éditions secrètes