Mot-clé - litterature

Fil des billets

lundi 30 octobre 2017

Un bouquiniste spécialisé dans les incunables, ces livres antérieurs à la naissance de l'imprimerie. #MotDisparu #Joubert

Un bouquiniste spécialisé dans les incunables, ces livres antérieurs à la naissance de l'imprimerie. Cette phrase tirée du Mage du Rumorvan nous permet de vous présenter le terme incunable. Il ne s'agit pas d'un mot véritablement disparu, mais plutôt rarement usité car c'est un terme de spécialiste. Pourtant, il mériterait d'être plus connu pour les auteurs qui rédigent de la Fantasy. En effet, ce terme désigne, de manière technique et historique, les ouvrages imprimés avant l'an 1501. Par extension, dans le langage courant, les manuscrits très anciens sont souvent nommés de cette manière.

Nous attendons avec impatience vos phrases, paragraphes, textes, nouvelles, romans ou sagas utilisant ce terme. Vous pouvez les mettre soit en commentaire sous ce billet, soit en mettant le lien vers la page de votre site internet ou de votre blog où vous avez rédigé le texte. Les références Twitter sont également les bienvenues.

Cette semaine, racontez nous comment vous avez réussi à placer le mot "incunable" dans vos conversations courantes (ou vos tweets)... et envoyez nous tous les termes surannés rencontrés que vous souhaitez voir apparaître dans cette rubrique! C'est un challenge, mais aussi un plaisir, pour nous de construire des textes avec des mots inusités (ou presque)!

L'équipe des Editions Secrètes
LemageduRumorvanv3.jpg