Mot-clé - littérature

Fil des billets

mardi 5 septembre 2017

Le laboratoire d'écriture : l'observation, ou comment touver l'inspiration dans la réalité #MardiConseil

Pour accrocher un lecteur, les personnages doivent une personnalité assez marquée. Il n'est pas toujours simple de fabriquer un héros qui ne soit pas le reflet d'un simple "cliché". Ainsi, l'homme parfait qui rencontre la femme parfaite dans le cadre d'une histoire d'amour parfaite en est le plus parfait exemple... Ce scénario est non seulement inintéressant, mais les personnages le seront d'autant plus qu'ils n'ont aucune rugosité. L'aspect lisse d'un personnage le rendra insipide aux yeux du lecteur. Pour éviter cette situation, il aura un caractère particulier et devra surmonter les difficultés de sa personnalité. Parfois, c'est le caractère en lui-même qui sera le noeud principal de l'histoire. Ainsi, on peut penser à Julien Sorel et son ambition dévorante dans "Le Rouge et le Noir" de Stendhal, ou encore à Emma Bovary et son romantisme exacerbé dans "Madame Bovary" de Flaubert. Il faut donc s'interroger : comment fabriquer un personnage crédible ?

La première qualité à développer, pour toute personne qui se lance dans une démarche d'écriture, est celle de l'observation du monde qui l'entoure. Cette technique n'est d'ailleurs pas spécifique à l'écriture, elle est également utilisée dans le théâtre pour les acteurs, dans le dessin ou la sculpture pour les artistes des arts figuratifs. Bref, tous ceux qui ont vocation à recréer la vie dans l'art... Il s'agit de développer un état d'esprit permanent pour observer les gens qui évoluent autour de nous. Ce peut être des amis ou la famille, ou tout simplement les personnes qui déambulent dans les rues ou qui se rencontrent aux restaurants. Il faut observer leurs attitudes corporelles et essayer de deviner leur état d'esprit, leur caractère... Tant que faire se peut, n'hésitez pas à vous observer vous-même et à essayer de comprendre comment votre propre caractère peut vous jouer des tours ! Ecrire, c'est avant tout tenter de comprendre le monde.

Une fois ce travail d'observation réalisé, la méthode consiste à se donner une liste des choses impossibles à réaliser pour la personne qu'on a observé. Cela permet de mieux dessiner sa personnalité et de vérifier la compréhension qu'on a d'elle. Parfois, lorsqu'on se retrouve dans une impasse de scénario, il suffit de trouver une action impossible à réaliser pour un personnage et de créer une situation dans laquelle il est contraint de la faire. Ce dilemme cornélien est un bon moteur pour débloquer une histoire ou pour ajouter des péripéties intermédiaires. Pour bien comprendre ce mécanisme, il faut donc commencer par observer autour de soi afin de conserver la crédibilité du personnage.

En conclusion, le petit exercice de cette semaine sera de réaliser des petites descriptions de personnes autour de vous en dressant leur principaux traits de caractères et en essayant d'y associer des situations impossibles à vivre pour elles.

Bonne observation!

Romain

lundi 4 septembre 2017

Impossible de le solatier pour la rentrée! #MotDisparu

C'est la rentrée des classes et nombre d'enfants vont aujourd'hui découvrir l'école. Nouvel endroit, nouveaux amis à découvrir, nouvelles habitudes à prendre... Autant de sources d'angoisse devant cet univers inconnu rend ces enfants peu enclin à y aller... Difficile de les solatier, c'est-à-dire de les divertir ou de les consoler. Ce vieux mot tombé en totale désuétude contient deux acceptions qui sont les deux faces de la même pièce, celle de la sympathie... En effet, pour consoler, souvent on tente de divertir. Si vous n'aimez pas la sonorité de solatier, sachez que vous pouvez également utiliser solacier.

Nous attendons avec impatience vos phrases, paragraphes, textes, nouvelles, romans ou sagas utilisant ce terme. Vous pouvez les mettre soit en commentaire sous ce billet, soit en mettant le lien vers la page de votre site internet ou de votre blog où vous avez rédigé le texte. Les références Twitter sont également les bienvenues.

Cette semaine, racontez-nous comment vous avez réussi à placer le verbe "solatier" dans vos conversations courantes (ou vos tweets)... et envoyez-nous tous les termes surannés rencontrés que vous souhaitez voir apparaître dans cette rubrique! C'est un challenge, mais aussi un plaisir, pour nous de construire des textes avec des mots inusités (ou presque)!

L'équipe des Editions Secrètes

mardi 29 août 2017

Le laboratoire d'écriture : introduction et épitaphe #MardiConseil

Dans le cadre de la réception des manuscrits, de leur étude et du travail que nous effectuons avec les auteurs, nous avons constaté qu'il y avait des petits "trucs" qui peuvent être utilisés pour améliorer le style, la créativité ou encore apprendre à développer le texte ou une idée. Nous avons choisi de vous en faire profiter dans le cadre de cette nouvelle rubrique que nous avons intitulée "le laboratoire d'écriture".

Ce que nous allons présenter sont des méthodes, des manières de travailler générales concernant l'écriture mais, en aucun cas, des "consignes" à suivre à la lettre lorsqu'on entame un travail littéraire. En effet, chacun développe ses propres techniques d'écriture. Néanmoins, la différence entre une personne qui arrive à terminer un roman et une autre peut parfois tenir dans une meilleure façon d'aborder une difficulté rencontrée. Ainsi, ce que vous trouverez dans cette rubrique vous permettra de décoincer une situation de blocage ou d'améliorer la relecture de votre texte. Si vous n'écrivez pas mais que vous êtes un lecteur assidu, vous trouverez ici la chambre noire de la création littéraire.

Nous essaierons d'inclure des petits exercices, des sélections de livres ou des exemples littéraires qui nous paraissent importants pour illustrer notre propos. En aucun cas, cela ne peut prétendre à l'exhaustivité. Par ailleurs, tout le monde n'a pas le même talent pour l'écriture au même titre que personne n'a les mêmes dispositions pour un sport. Il n'y a donc aucune garantie à l'écriture d'un chef d'oeuvre si vous suivez tous nos conseils. Néanmoins, il est certain que votre niveau d'exigence en qualité de lecteur va augmenter et que votre capacité à écrire se développera.

Nous laisserons la plume également, dans cette rubrique, à des auteurs afin qu'ils puissent expliquer leur propre méthode d'écriture. Rien de tel pour montrer la diversité des techniques de travail et caractériser à quel point la création littéraire n'est pas une science exacte.

Ce préalable introductif étant posé, pour ne pas vous laisser sur votre faim, voici un petit exercice d'écriture. Il s'agit de rédiger une épitaphe, c'est-à-dire une inscription destinée à être inscrite sur une pierre tombale. Imaginez que vous deviez en écrire une concernant un héros, un personnage célèbre ou encore un personnage que vous avez inventé. L'idée est de résumer en deux phrases au maximum les caractéristiques principales de la vie ou de la personnalité de cette personne. Evidemment, il peut s'agir d'un poème ou prendre une forme plus libre.

Cet exercice devrait être fait pour tous les personnages imaginaires utilisés dans une histoire. Avoir des difficultés à la rédiger est l'indice que le personnage n'a peut-être pas (ou peu) de consistance, n'a pas été suffisamment pensé ou que vous n'avez pas réussi à en tirer toute la quintessence.

A vous de jouer!

Romain

mardi 22 août 2017

Balzac offert! #RaysDay #MardiConseil

couv_balzac.jpg

Pour le Ray's Day, nous offrons les 3 nouvelles de Balzac suivantes :

  • L'Elixir de longue vie ;
  • Le chef d'oeuvre inconnu ;
  • Un drame au bord de la mer ;

avec une préface et une postface de Romain Boucq. Cette offre spéciale de gratuité est spécifique pour le 22 août 2017.

Bookeen : http://bit.ly/1hRnB3f
Kobo : http://bit.ly/1hQXLMF
Amazon : http://amzn.to/1NtHTww

L'année prochaine, nous participerons à nouveau!

L'équipe

vendredi 14 juillet 2017

Site suspendu pour cause de vacances !

Et oui, après plus de 20 mois non stop, nous prenons quelques jours de vacances... Pour vos devoirs de vacances, on vous propose de faire une fiche de lecture de l'ensemble des livres qui sont dans le catalogue ! Vous avez jusqu'au 21 août, dépêchez-vous!

Bonne lecture!

L'équipe des éditions secrètes

mardi 11 juillet 2017

"La communion des guetteurs" arrive en broché! #Chronique

lesguetteurs.jpg

Le Destin frappe à la porte de tout un chacun sous des formes très différentes. Pour Antoine Sénéva, cela prend la forme d'une lettre recommandée. Cette dernière, écrite quelques années auparavant par son oncle décédé depuis dix ans, lui ouvre des portes sur un autre monde, un autre chemin de vie. De coïncidences en événements surprenants, Antoine sera conduit jusqu'à retrouver ses racines spirituelles en Egypte...

Avec une écriture maîtrisée, Roger Pischler nous fait voyager dans le temps et dans l'espace. Ce roman est de ceux qui comptent dans une vie, qui ouvrent des portes sur une autre compréhension du monde, pour permettre à chaque lecteur de trouver le chemin de lui-même. Roman initiatique, "La Communion des Guetteurs" fait partie de ces rares livres qui vivent avec vous et vous accompagnent longtemps après avoir été refermés.

En version brochée, à 15 euros TTC, sur commande dans toutes les librairies. ISBN : 978-2374460024

En version ebook à 3,99 euros TTC sur :

Roger Pischler

Sous son chapeau et ses lunettes en écaille, une silhouette intriguante se profile. Né à Louxor dans les années quarante, d'une mère sicilienne et d'un père français, Roger Pischler est avant tout un citoyen du monde. Le croisement des cultures a fait émerger en lui un profond amour pour l'humain en général. Doté d'un charisme naturel, sa personne est à l'image de son écriture. Il respire la joie et la sagesse. Epicurien et artiste, il vous entraîne dans son monde littéraire où s'entremêlent aventure et réflexions sur la vie, ce qui imprime un caractère initiatique à des textes au ton léger.

lundi 10 juillet 2017

Quel plaisir de rencontrer une femme accorte! #MotDisparu

Dans le flot des compliments, il est toujours difficile d'être original(e)... Il existe un mot qui va vous permettre d'être atypique dans l'éloge d'une jeune femme : l'adjectif "accorte" (qui s'utilise a priori plutôt au féminin). Il désigne une jeune femme aimable, vive et gracieuse. L'aménité dans le caractère et la beauté dans les formes résument assez bien ce petit adjectif délicat.

Nous attendons avec impatience vos phrases, paragraphes, textes, nouvelles, romans ou sagas utilisant ce terme. Vous pouvez les mettre soit en commentaire sous ce billet, soit en mettant le lien vers la page de votre site internet ou de votre blog où vous avez rédigé le texte. Les références Twitter sont également les bienvenues.

Cette semaine, racontez-nous comment vous avez réussi à placer le mot "accorte" dans vos conversations courantes (ou vos tweets)... et envoyez-nous tous les termes surannés rencontrés que vous souhaitez voir apparaître dans cette rubrique! C'est un challenge, mais aussi un plaisir, pour nous de construire des textes avec des mots inusités (ou presque)!

L'équipe des Editions Secrètes

mardi 20 juin 2017

"Le petit marchand de sourires" de Jean-François Joubert #Chronique

Titre Le petit marchand de sourires
Auteur Jean-François Joubert

lepetitmarchanddesourires_3.jpg

Olivier, 10 ans, est atteint de la progeria, cette maladie qui fait vieillir le corps plus vite que l'âme. L'espace d'un instant, le petit garçon et ses parents, unis comme jamais, nous invitent dans un dialogue où se mêlent l'innocence, les rires, les peurs et les rêves.

Ce texte est vibrant d'émotions, tout en délicatesse, la poésie de l'enfance survolant le drame de l'existence.

Rédigé magistralement, à aucun moment l'auteur ne cède à la facilité du sensationnel. Au contraire, il signe, avec cet ouvrage, un texte à la fois poétique et respectueux. Ce petit garçon, Olivier, nous transmet, avec toute cette charmante maladresse de l'enfance, un message d'espoir qui n'est rien d'autre qu'une ode à la vie.

Bonne lecture!

Romain

En version brochée (ISBN : 978-2-37446-007-9) au prix de 8,00 euros TTC, sur commande, dans toutes les librairies de France, Belgique, Suisse, Luxembourg et Canada.

En version numérique au prix de 2,99 euros sur

lundi 19 juin 2017

Le soir des élections, chacun veut faire connaître sa voisine. #MotDisparu

Les élections ont fini par user le peuple qui souhaite tourner la page des conflits politiques. Néanmoins, bien que moins suivi par l'ensemble des électeurs, chacun aura son mot à dire sur ce fait national. Cette espèce de commérage qui se résume souvent à des monologues avec ceux dont on ne partage pas les idées et qui fait unisson avec les partisans de son propre camp, permet de réutiliser le mot "voisine". La "voisine", dans son acception ancienne et rare, signifiait "la voix, la parole". Un mot qu'on peut remettre en usage vu les circonstances.

Nous attendons avec impatience vos phrases, paragraphes, textes, nouvelles, romans ou sagas utilisant ce terme. Vous pouvez les mettre soit en commentaire sous ce billet, soit en mettant le lien vers la page de votre site internet ou de votre blog où vous avez rédigé le texte. Les références Twitter sont également les bienvenues.

Cette semaine, racontez-nous comment vous avez réussi à placer le mot "voisine" dans vos conversations courantes (ou vos tweets)... et envoyez-nous tous les termes surannés rencontrés que vous souhaitez voir apparaître dans cette rubrique! C'est un challenge, mais aussi un plaisir, pour nous de construire des textes avec des mots inusités (ou presque)!

L'équipe des Editions Secrètes

jeudi 15 juin 2017

Citation du jeudi #citation

“Je crois aussi que sans ce doute premier du geste vers l’écriture il n’y a pas de solitude.” Marguerite Duras #citation

- page 1 de 14