Mot-clé - lecteur

Fil des billets

dimanche 30 août 2015

Recherche renfort pour notre Comité de lecture!

Une maison d'édition est le point de convergence entre les auteurs et les lecteurs. Mais, en amont, il faut lire et choisir les manuscrits pour trouver la perle rare à éditer. Ce travail est conséquent et ne peut être réalisé dans de bonnes conditions sans un bon comité de lecture. Les auteurs attendent, impatiemment, le retour sur leur texte dans un délai raisonnable, ce qui est parfaitement compréhensible.

Notre maison d'édition, créée au mois de mars 2015, a un comité de lecture composé de cinq neuf personnes actuellement (màj: 04/09/2015). Ce nombre est aujourd'hui clairement insuffisant face au volume des manuscrits qui nous ont été envoyés. Pour pouvoir répondre dans des délais satisfaisants aux auteurs, nous sommes donc à la recherche de membres supplémentaires dans notre comité de lecture.

Pour en faire partie, nos conditions sont les suivantes :

  • Avoir un amour immodéré de la lecture et de la littérature de fiction;
  • Avoir 22 ans ou plus;
  • Etre titulaire d'une liseuse électronique;
  • Disposer de temps libre pour lire et rédiger la fiche de lecture correspondante;
  • Ne pas faire partie d'un autre comité de lecture et ne pas travailler dans le monde de l'édition;


Ce travail bénévole, réalisé pour le plaisir de lire des auteurs avant leur éclosion, a pour objectif d'évaluer l'ouvrage avec toute la subjectivité du lecteur. Les manuscrits peuvent faire l'objet de lecture par plusieurs membres du comité de lecture concomitamment. Néanmoins, les différents membres du comité de lecture sont libres, ne se connaissent pas entre eux et n'ont pas accès aux autres évaluations. Nous gardons le contact direct avec l'auteur et lui faisons le retour après avoir discuté avec le lecteur et lu également le manuscrit.

L'objectif de notre maison d'édition n'est pas d'avoir un "grand" catalogue rapidement, mais d'éditer que les textes qui nous paraissent mûrs et de qualité. Le travail du comité de lecture n'est donc pas binaire: il ne s'agit pas de nous indiquer seulement si le texte doit être publié ou non, mais d'aller au-delà en nous signalant "les améliorations" possibles du manuscrit afin que nous puissions avoir une réponse constructive auprès de l'auteur.

S'engager dans notre comité de lecture n'entraîne aucune obligation autre que celles de l'honnêteté et de la liberté. Etre honnête vis-à-vis du manuscrit pour respecter son auteur et son travail, quoi qu'il en soit. Cela se traduit par la rédaction aussi précise que possible d'une fiche de lecture selon le modèle que l'on vous aura préalablement envoyé. La liberté, c'est votre capacité à arrêter le manuscrit lorsque ce n'est pas possible de continuer et nous en indiquer les raisons. C'est également la liberté de parole dans votre analyse du manuscrit. Nous ne donnerons qu'un manuscrit à la fois avec un délai de trois mois maximum pour le lire et nous rendre la fiche de lecture. Votre participation devra rester confidentielle tant que vous en faites partie.

Si cette aventure vous intéresse et que vous souhaitez être dans la machine de la découverte littéraire, contactez-nous par email en nous indiquant quels sont :

  • vos prénoms, nom, date de naissance et coordonnées,
  • votre type de liseuse,
  • votre métier,
  • vos motivations,
  • les 3 livres qui ont changé votre vie,
  • 3 livres que vous n'avez jamais su terminer,
  • 3 livres que vous avez lus et qui ne vous ont pas marqué,
  • votre domaine de littérature préféré.


A bientôt, peut-être, au sein de l'équipe des Editions secrètes!

L'équipe