Mot-clé - histoire

Fil des billets

lundi 30 octobre 2017

Un bouquiniste spécialisé dans les incunables, ces livres antérieurs à la naissance de l'imprimerie. #MotDisparu #Joubert

Un bouquiniste spécialisé dans les incunables, ces livres antérieurs à la naissance de l'imprimerie. Cette phrase tirée du Mage du Rumorvan nous permet de vous présenter le terme incunable. Il ne s'agit pas d'un mot véritablement disparu, mais plutôt rarement usité car c'est un terme de spécialiste. Pourtant, il mériterait d'être plus connu pour les auteurs qui rédigent de la Fantasy. En effet, ce terme désigne, de manière technique et historique, les ouvrages imprimés avant l'an 1501. Par extension, dans le langage courant, les manuscrits très anciens sont souvent nommés de cette manière.

Nous attendons avec impatience vos phrases, paragraphes, textes, nouvelles, romans ou sagas utilisant ce terme. Vous pouvez les mettre soit en commentaire sous ce billet, soit en mettant le lien vers la page de votre site internet ou de votre blog où vous avez rédigé le texte. Les références Twitter sont également les bienvenues.

Cette semaine, racontez nous comment vous avez réussi à placer le mot "incunable" dans vos conversations courantes (ou vos tweets)... et envoyez nous tous les termes surannés rencontrés que vous souhaitez voir apparaître dans cette rubrique! C'est un challenge, mais aussi un plaisir, pour nous de construire des textes avec des mots inusités (ou presque)!

L'équipe des Editions Secrètes
LemageduRumorvanv3.jpg

mardi 4 octobre 2016

"Boule de Suif" de Guy de Maupassant #chronique #MardiConseil

Titre : Boule de Suif

Auteur : Guy de Maupassant

1870, en pleine guerre prussienne. Dix personnes fuient la ville de Rouen, prise d'assaut par les soldats prussiens. Elisabeth Rousset, prostituée nommée "Boule-de-Suif" à cause de son embonpoint, donne de sa personne pour sauver les autres voyageurs lors de leur périple. Jusque-là me direz-vous, rien d'extraordinaire, et pourtant! Bien que de riches personnes voyagent dans cette diligence, seule la bonté d'Elisabeth les sauvera!

Dans la lignée de l'excellente Comédie Humaine de Balzac, Maupassant ne manque pas d’ingéniosité pour brosser un portait de ses contemporains et de l'humanité en général. Chaque personne présente dans ce carrosse représente un milieu social bien défini. Le huit-clos de la diligence fait ressortir le côté sombre des bourgeois présents : l'hypocrisie, la cupidité et les préjugés.

Dans un style limpide et juste, l'auteur grossit les traits de la bassesse humaine. L'amour, la morale et la décence de l'époque dans le milieu bourgeois sont tout aussi bien décrits. Symbole de l'immoralité, "Boule-de-Suif" est aux antipodes de ce qu'elle est censée représenter dans la société. Elle est à l'image de ses rondeurs : extrêmement généreuse. La respectabilité et la noblesse ne sont pas toujours là où on l'imagine, semble nous souffler Maupassant. Cependant, la noirceur de certains portraits ne doit pourtant pas masquer le côté ironique et jubilatoire de cette œuvre.

J'ai lu ce roman au lycée mais je n'avais pas encore un recul nécessaire pour comprendre certains éléments. J'ai pu à présent savourer cette œuvre qui, j'avoue, m'a fait réagir. En effet, bien que l'intrigue se situe au XIXe siècle, les thèmes abordés sont toujours d'actualité.

Je vous souhaite une bonne lecture !

Pauline

mardi 8 mars 2016

"L'Odyssée", Homère #chronique

Titre : L'Odyssée
Auteur : Homère
Date de la première parution : Indéterminée

A la fin de la guerre de Troie, Ulysse prend le chemin du retour vers sa maison où l'attend patiemment, Pénélope, sa femme. Cette dernière est entourée de prétendants, mais malgré le temps qui passe, elle garde confiance dans le retour de son époux. Pour les faire patienter, elle leur a indiqué qu'elle en choisirait un lorsqu'elle aurait terminé sa tapisserie. Chaque jour ses différents prétendants se pressent autour d'elle pour voir avancer l'ouvrage. Or, pour retarder ce moment, elle défaisait la nuit ce qu'elle avait tissé le jour. D'où l'expression "toile de Pénélope" pour désigner une action qui n'a pas de fin. Elle est devenue le symbole de la femme fidèle.

Dans cette Odyssée, Ulysse rencontrera bien des obstacles à surmonter et qui sont à l'origine de beaucoup de mythes : le cyclope, les sirènes, les cimmériens... Ces êtres merveilleux prennent vie dans le récit d'Ulysse. L'importance de ce poème dans la littérature se fait encore sentir aujourd'hui et nombreux sont ceux qui puisent dans ce mythe des éléments d'inspiration.

Contrairement à l'Iliade, où les batailles étaient fort présentes, l'Odyssée est un voyage plus intérieur où on apprend à mieux découvrir la personnalité d'Ulysse et des siens. Véritablement envoûtant, ce voyage nous transporte littéralement dans un autre univers qui rivalise avec ceux des meilleurs auteurs d'Heroic Fantasy. Le retour d'Ulysse chez lui, après s'être absenté pendant 20 années, lui réserve bien des surprises malgré tout...

Bonne lecture!

Romain

mardi 12 janvier 2016

"Le joueur" de Fiodor Dostoïevski #chronique

Titre : Le Joueur

Auteur : Dostoïevski

Date de la première parution : 1866

Le_joueur_Doto.jpg

A la question "qui est le héros?", j’ai tout de suite envie de répondre Dostoïevski, lui-même. En effet, l’histoire est largement autobiographique. Le contexte d’écriture est un jeu. La livraison de ce roman comportait une clause, qui a poussé l’auteur à dicter son roman et à le rendre en 27 jours. Passé ce délai, l’éditeur aurait récupéré l’ensemble des œuvres de Dostoïevski pendant 9 ans sans rien verser à l’écrivain. Faut-il être « Joueur » pour signer un tel contrat !?

Dostoïevski était un joueur passionné, pour ne pas dire compulsif. Il en est de même pour le narrateur, Alexeï Ivanovitch. L'auteur livre ici une analyse subtile quant à l'addiction au jeu dont le héros et l'écrivain lui-même ne peuvent se défaire. Autre ressemblance autobiographique: l'amour. L'amour est un sujet sur lequel les ressemblances entre la vie de l'auteur et du héros sont flagrantes: l'un était amoureux de Pauline Souslova et l'autre d'une Paulina, décrite comme une jeune et belle jeune femme dans l'oeuvre.

Ce roman, bien qu’écrit dans la précipitation, fut l’occasion pour Dostoïevski de faire la satire d’une Europe qu’il trouvait opportuniste et avide d’argent. Par la même occasion de vanter les mérites du peuple russe qu’il trouve bien plus passionné que les français ou les allemands. Ce qui mérite d’être relevé, quand on songe qu’il a écrit ce roman en pleine crise de jeu, une addiction qu’il qualifiait lui-même de maladie, c'est que l'auteur écrit à la fois sur sa vie mais également sur la société qui l'entoure.

En bref, si vous voulez redécouvrir toute l’outrance du peuple russe au 19ème siècle, je vous invite vivement à ouvrir ou ré-ouvrir Le Joueur de Dostoïevski et de vous plonger dans un style romanesque hors du commun.

Bonne lecture,

Natalie

vendredi 9 octobre 2015

Thème de nouvelle : Edition secrète! [clôturé]

Oyez, oyez! Auteure, Auteur!

Pour le 25 mars, anniversaire de notre première année d'existence, nous souhaitons éditer un recueil gratuit de nouvelles en version numérique. Nous lançons donc un appel aux auteurs, chevronnés ou en herbe, qui souhaitent se voir publier au sein d'un recueil de nouvelles.

Le thème de la nouvelle sera Edition secrète. Pourquoi ce thème ? Simplement pour fêter notre premier anniversaire ! Le principe est simple pour que votre nouvelle soit retenue : faites nous rêver avec une histoire autour d'une édition secrète... Le thème peut être policier, bit-lit, fantasy, érotique, historique et/ou romantique... sans que cette liste ne soit limitative! Tous les univers sont permis!

Le recueil sera publié sur toutes les plates-formes numériques permettant une édition gratuite. La date limite d'envoi des œuvres est fixée au 25 janvier 2016. Les auteurs conserveront leurs droits d'auteur sur leur texte. Une édition brochée sera réalisée et distribuée. Les auteurs percevront des droits d'auteur sur la version papier.

Envoyez vos manuscrits sous format Latex, LibreOffice, OpenOffice ou Word ( manuscrit(at)editions-secretes.fr ). Les nouvelles devront faire entre 2 000 et 8 000 mots. Nous mentionnerons vos prénom et nom, le titre que vous avez choisi, ainsi qu'une référence à vos publications littéraires si vous en avez, que vous soyez autopublié ou chez un éditeur. Un exemplaire broché vous sera envoyé à nos frais.

Tous les manuscrits seront lus et étudiés avec soin. Nous retiendrons les meilleurs dans la limite globale de 200 000 mots au total pour le recueil. Que du bonheur!

A vos plumes!

L'équipe des éditions secrètes

lundi 20 avril 2015

Wanted : auteurs Fantasy!

Nous sommes en train de constituer notre catalogue. Pour simplifier la gestion et la lecture des manuscrits, nous avons choisi de faire des appels aux auteurs de manière fragmentée et progressive.

Nous sommes à la recherche de romans dans le domaine de la Fantasy. Si vous écrivez dans ce domaine, vous pouvez prendre contact avec nous, même si votre texte est inachevé... De même, si vous écrivez des nouvelles, des fables, des contes ou des pièces de théâtre dans ce domaine, vous pouvez également nous les envoyer. Il n'y a pas de véritable cadre dans la création artistique et les formes ne sont pas figées. Nous sommes intéressés par l'écriture sous toutes ses formes. Tentez votre chance!

Vous pouvez envoyer vos textes sous format Latex, OpenOffice ou LibreOffice, WORD ou Page, à contact@editions-secretes.fr ou à manuscrit@editions-secretes.fr en indiquant "fantasy" en objet de l'email. Nous ne recevons pas les manuscrits sous format papier (pensons aux arbres!). Pensez à ajouter un court résumé de votre écrit pour nous aider dans la lecture et vos coordonnées complètes pour que nous puissions vous contacter.

En cas de doute sur la correspondance avec la catégorie en question, vous pouvez nous poser vos questions. Dans tous les cas, de nombreuses collections sont en cours de constitution... Si votre récit est fictif, il est forcément dans l'une de nos collections!

N'hésitez pas à faire tourner l'information.

L'équipe des éditions secrètes