Mot-clé - ecrivain

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 25 mai 2017

Citation du jeudi #Citation

"Quand j’écris, je veux faire de la peinture et de la musique en même temps, et ça donne de la littérature." Michel Butor #Citation

jeudi 6 avril 2017

Citation du jeudi #Citation

"L'absurde, c'est la raison lucide qui constate ses limites." Albert Camus #Citation

vendredi 17 mars 2017

"Pompes funèbres et couches-culottes" - Fred Esterel

Pompes funèbres et couches-culottes - Fred Esterel

Qui a dit que seules les mamans se préparaient pour l'arrivée de bébé ?

Dans ce roman à l'humour décapant, Fred Esterel dévoila ici ce que les parents pensent tout bas.

Entre le choix de la nounou, des petits pots et des couches, Pierre doit également faire face aux lourdes responsabilités des papas : première couche, premier biberon sous le regard acéré d'expertes. Et ce n'est pas son ami et collègue Thibault qui va lui prêter main forte.

Entre humour et tendresse, vivez la paternité.

Un livre à lire/découvrir absolument !

En vente dès aujourd'hui sur:

Bookeen
7switch
Kobo
Amazon

Et bien d'autres encore!

Illustration: François Boucq

ISBN: 978-2-37446-033-8

Date de publication numérique: 17 mars 2017

Prix numérique: 3,99 €

Prochainement disponible en version brochée

Couv_Pompes_funebres_Final.jpg

vendredi 24 février 2017

"Dreanum" - P. Lunahël

Dreanum de P. Lunahël

Londres, fin du XIXème siècle, quatre agents de Scotland Yard meurent empoisonnés. Alors que l’unique témoin, Maéva Redinsky, va livrer ses secrets aux autorités, celle-ci s’effondre à son tour devant le poste de police. Il n’en fallait pas plus pour que l’inspecteur Ruben Abott mène l’enquête.

Doté de méthodes d’investigations singulières, il remonte petit à petit vers le seul point convergent des indices : une île aussi mystérieuse qu’invisible.

Entre rencontres improbables, aventures exaltantes et courses de flydrones, l'enquêteur va devoir s’adapter à son nouvel environnement et apprendre à faire confiance à ses nouveaux alliés. Mais sont-ils vraiment tous du bon côté ?

Dans un monde tout de cuivre et de vapeur, P. Lunahël signe ici son premier roman dans lequel chacun de ses personnages devra se battre pour ses idéaux.

Laissez-vous porter par l’univers singulier de « Dreanum ».

En vente dès aujourd'hui sur:

Bookeen
7switch
Kobo
Amazon

Et bien d'autres encore!

Illustration: Tiphs
Nombre de pages: 400
ISBN: 978-2-37446-032-1

Date de publication numérique: 24 février 2017

Prix numérique: 4,99 €

Prochainement disponible en version brochée

Dreamun_couvInternet.png

mardi 21 février 2017

"Digression autour d'un thème mal défini" de Franck Leduc #Chronique #MardiConseil

Titre Digression autour d'un thème mal défini
suivi de "Mais bon sang... Qui est Rosa Parks?"
Auteur Franck Leduc

Une fois n'est pas coutume, il ne sera pas question de vous parler de roman aujourd'hui. "Digression autour d'un thème mal défini" est une nouvelle publiée sur l'Atrium. Franck Leduc, notre auteur le plus fantasque, a un univers où l'humour règne en maître. Situations comiques, dialogues cocasses : tout est bon pour donner aux lecteurs un sentiment de joie et un peu d'amusement.

"Digression autour d'un thème mal défini" raconte l'histoire d'un écrivain, qui est invité d'une émission littéraire, mais qui ne s'y rend pas... Finalement, la présentatrice se rend directement chez lui, par surprise, pour lui extorquer cette fameuse interview. Néanmoins, une surprise l'attend...

Pour découvrir l'interview piquante de Ruben Melconyk, écrivain à succès, direction l' Atrium.

Bonne lecture!

Romain

mercredi 4 janvier 2017

Meilleurs voeux 2017! Partie 1/3

Chères auteures, chers auteurs, chères lectrices et chers lecteurs des Editions Secrètes,

Toute l'équipe des Editions Secrètes se joint à moi pour vous souhaiter le meilleur pour cette nouvelle année; que la joie et les rires ne cessent de faire pétiller votre quotidien!

2016 a été une année marquante pour la maison d'édition. D'une part, notre partenariat avec le groupe Hachette a commencé pour l'impression et la distribution de nos livres sous format broché. Sont déjà disponibles sous ce mode de distribution:

- "Hurler des fleurs" et "Courbe salée" de Nora Gaspard;

- "Burger Royal" de Laure Allard-d'Adesky;

- "Le petit marchand de sourires" de Jean-François Joubert;

Les deux ouvrages "Corpus Sexis - carnet érotique" de Camille Eelen et le recueil de nouvelles "Feu" sont disponibles sous format broché via le site Amazon uniquement, la migration vers le système de distribution d'Hachette n'ayant pas encore été achevée.

Ce changement important n'a pas été sans conséquence puisque nous avons accumulé du retard - bien malgré nous - dans la publication des ouvrages. Pas de panique! Même si le rythme de nos publications a ralenti, nous travaillons d'arrache-pied pour que tous nos ouvrages soient rapidement disponibles dans tous les formats de livres.

D'autre part, grâce à Bookeen, le fabricant français de liseuses Cybook et distributeur d'ouvrages numériques avec le Bookeenstore, nos recueils numériques "Feu", "Horrible monde" et "Edition secrète" sont directement inclus dans les liseuses du fabricant.

2016 a été également une année dense pour notre auteure Nora Gaspard. Sélectionnée en résidence d'auteur à Montréal pour peaufiner son ouvrage alliant photographies et textes, Nora Gaspard a vécu deux mois d'écriture et de découvertes en tous genres. Ses lectures érotiques au café de la Fontaine à Verlinghem avec sa pianiste nommée Bleue y ont attiré les curieux du genre. Ses ouvrages, "Hurler des fleurs et autres sensualités littéraires" et "Courbe salée", nous parlent avec sensualité de sexe et de désirs intenses. A lire sans modération!

"Et en 2017?" me direz-vous. Eh bien, l'année 2017 nous réserve de belles surprises littéraires. Retrouvez-nous demain sur notre blog. Nous vous dirons tout.

A demain,

Pauline, Présidente des Editions Secrètes

jeudi 10 novembre 2016

Citation du jeudi #citation

"L'homme n'est rien d'autre que son projet". Jean-Paul Sartre #Citation

jeudi 3 novembre 2016

Citation du jeudi #citation

"Je m'agite dans ce dilemme : être moral ; être sincère." André Gide #Citation

jeudi 27 octobre 2016

Citation du jeudi #citation

“Une des fonctions essentielles du conte est d’imposer une trêve au combat des hommes.” Daniel Pennac #Citation

mardi 18 octobre 2016

"Cosmos" de Witold Gombrowicz #Chronique #MardiConseil

Titre Cosmos
Auteur Witold Gombrowicz


"Il y a quelque chose dans la conscience qui en fait un piège pour elle-même", Witold Gombrowicz.

Deux solutions : soit vous avez envie de décortiquer ce que peut signifier cette phrase, soit vous passez votre chemin. Si vous avez envie de continuer, alors laissez en dehors du livre tout ce que vous connaissiez. Vous entrez dans un autre univers, bienvenue dans "Cosmos".

Tout de suite, je vous l'avoue, c'est mon livre de chevet, j'ai dû le lire à peu près une dizaine de fois. J'en ai lu toute l'œuvre de Gombrowicz (romans, journal, pièce de théâtre, cours de philosophie...). Je n'ai pas retrouvé l'éclat qui illumine ce livre (du début jusqu'à la fin) dans aucune autre de ses œuvres. Seul, le roman "la Pornographie" rivalise vraiment.

Tout d'abord, il s'agit d'un livre policier. Les personnages mènent l'enquête. Les indices sont étranges. Le cheminement de pensée est troublant, les rebondissements sont multiples et toujours inattendus, la fin est brillantissime. Voilà l'ouvrage résumé en quelques mots. En dire plus, c'est vous priver du plaisir de le découvrir.

Ce livre, pour l'avoir offert à quasiment toutes les personnes qui m'entourent (je dois acheter ce livre 3 fois par an environ depuis une dizaine d'années), ne fait pas l'unanimité. Pourquoi ?

D'abord, il est premier dans le genre "inclassable". Les règles de la réalité sont respectées (gravitation, on ne traverse pas les murs, pas de vampire, pas d'effets spéciaux). Vous n'y trouverez pas de science fiction, pas de fantastique, pas d'heroic fantasy: l'action se situe en Pologne au début du siècle. On s'attend donc à trouver un livre "classique", qui réalise éventuellement une critique sociale ou donne un témoignage historique. Pas de ça ici, on explore comment fonctionne le cerveau humain. C'est donc un livre universel, mais qui ne dévoile jamais ostensiblement ses intentions. On explore le Cosmos, d'accord, mais humblement s'il vous plaît...

Ensuite, il s'agit d'un livre subjectif, c'est-à-dire qui explore la subjectivité des personnages jusqu'à la caricature. Ils ont parfois des comportements de "fous", mais pendant le déroulement du livre, on accompagne progressivement les personnages dans cette découverte du monde donc on se laisse emporter sans s'en rendre compte. Il faut se mettre dedans et le lire "rapidement" (en moins de dix jours). Il est relativement court, ce qui fait qu'en six heures il peut être fini.

Il faut tout accepter : certaines scènes peuvent être choquantes, pas tant par la description que par les implications psychologiques pour les personnages. Ce n'est pas un livre d'horreur, il n'y a pas vraiment un suspens (ou une peur) qui monte, même s'il y a indéniablement une forme d'intérêt qui croît tout le long du livre (du suspens en fait, mais pas au sens traditionnellement entendu).

Enfin, il faut se résigner à partir en voyage dans un livre construit à l'envers, où TOUT est possible, quitte à ne pas respecter les codes traditionnels de ce qu'est un livre. C'est incroyable, mais ça marche.

Ceux qui aiment les histoires linéaires du type : "intrigue - recherche d'indices - confrontation - résolution" seront probablement déçus. Gombrowicz n'a rien fait d'autre que de réinventer la roue avec ce roman, mais, bien qu'elle ne soit pas ronde, elle roule. Perplexe ? Moi aussi. C'est pourquoi je continuerai à relire ce roman. Avec plaisir.

Pour clore, je dirai que ce livre est une démonstration de ce que pourrait être l'existentialisme poussé à l'extrême. Ce livre ressemble à de la folie à l'état pur, maîtrisé par Gombrowicz, ça touche le sublime.

Pour ceux qui ont un goût pour l'écriture, ce livre est un modèle et ouvre des portes sur l'écriture comme aucun autre. Je n'ai jamais rencontré un livre équivalent à celui-ci.

Pour faire court, lisez-le.

Romain

- page 1 de 7