Mot-clé - ecriture

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 17 mars 2017

"Pompes funèbres et couches-culottes" - Fred Esterel

Pompes funèbres et couches-culottes - Fred Esterel

Qui a dit que seules les mamans se préparaient pour l'arrivée de bébé ?

Dans ce roman à l'humour décapant, Fred Esterel dévoila ici ce que les parents pensent tout bas.

Entre le choix de la nounou, des petits pots et des couches, Pierre doit également faire face aux lourdes responsabilités des papas : première couche, premier biberon sous le regard acéré d'expertes. Et ce n'est pas son ami et collègue Thibault qui va lui prêter main forte.

Entre humour et tendresse, vivez la paternité.

Un livre à lire/découvrir absolument !

En vente dès aujourd'hui sur:

Bookeen
7switch
Kobo
Amazon

Et bien d'autres encore!

Illustration: François Boucq

ISBN: 978-2-37446-033-8

Date de publication numérique: 17 mars 2017

Prix numérique: 3,99 €

Prochainement disponible en version brochée

Couv_Pompes_funebres_Final.jpg

vendredi 24 février 2017

"Dreanum" - P. Lunahël

Dreanum de P. Lunahël

Londres, fin du XIXème siècle, quatre agents de Scotland Yard meurent empoisonnés. Alors que l’unique témoin, Maéva Redinsky, va livrer ses secrets aux autorités, celle-ci s’effondre à son tour devant le poste de police. Il n’en fallait pas plus pour que l’inspecteur Ruben Abott mène l’enquête.

Doté de méthodes d’investigations singulières, il remonte petit à petit vers le seul point convergent des indices : une île aussi mystérieuse qu’invisible.

Entre rencontres improbables, aventures exaltantes et courses de flydrones, l'enquêteur va devoir s’adapter à son nouvel environnement et apprendre à faire confiance à ses nouveaux alliés. Mais sont-ils vraiment tous du bon côté ?

Dans un monde tout de cuivre et de vapeur, P. Lunahël signe ici son premier roman dans lequel chacun de ses personnages devra se battre pour ses idéaux.

Laissez-vous porter par l’univers singulier de « Dreanum ».

En vente dès aujourd'hui sur:

Bookeen
7switch
Kobo
Amazon

Et bien d'autres encore!

Illustration: Tiphs
Nombre de pages: 400
ISBN: 978-2-37446-032-1

Date de publication numérique: 24 février 2017

Prix numérique: 4,99 €

Prochainement disponible en version brochée

Dreamun_couvInternet.png

jeudi 12 janvier 2017

Citation du jeudi #Citation

Ecrire, c'est aussi ne pas parler. C'est se taire. C'est hurler sans bruit. Marguerite Duras #Citation

vendredi 6 janvier 2017

Meilleurs voeux 2017! Partie 3/3

En plus de toutes ces publications, l'année 2017 annonce également des évènements déjà programmés pour les auteur(e)s des Editions Secrètes.

Le mois de février ouvre le bal avec une lecture de textes érotiques contés par Nora Gaspard. Elle y sera accompagnée au piano par Bleue. Dans une ambiance feutrée, invitant à la confidence, ce duo délicat réchauffera habilement votre soirée du samedi 11 février au quai 22, rue du Séminaire à Namur à 20 heures. Comme le dit si bien l'auteure, "Plongez dans les mots audacieux de Nora Gaspard et savourez une prose foutrement poétique, qui exprime le désir dans toutes les couleurs."

Au mois de mai, deux évènements sont à ne pas manquer! Du 13 au 14 mai, retrouvez Laure Allard-d'Adesky, l'auteure de "Burger Royal" au salon du livre d'Hyères (Var). Profitez de l'occasion pour découvrir une pétillante auteure qui saura vous étonner par sa joie de vivre.

La semaine suivante, vous pourrez rencontrer et discuter avec Jean-Fraçois Joubert. Poète dans l'âme et dans l'écriture, découvrez cet auteur à la plume enchanteresse du 20 au 21 mai au salon du livre et de la BD de Damparis (Jura). Il vous y présentera ses ouvrages "Le petit marchand de sourires" et "Le mage du Rumorvan".

Le programme ne cesse de se remplir pour nos auteurs. Alors à vos agendas et ne loupez pas ces occasions uniques où les lecteurs rencontrent leurs auteur(e)s.

Une nouvelle fois, je vous souhaite une excellente année 2017 !

A bientôt,

Pauline, Présidente des Editions Secrètes

mercredi 4 janvier 2017

Meilleurs voeux 2017! Partie 1/3

Chères auteures, chers auteurs, chères lectrices et chers lecteurs des Editions Secrètes,

Toute l'équipe des Editions Secrètes se joint à moi pour vous souhaiter le meilleur pour cette nouvelle année; que la joie et les rires ne cessent de faire pétiller votre quotidien!

2016 a été une année marquante pour la maison d'édition. D'une part, notre partenariat avec le groupe Hachette a commencé pour l'impression et la distribution de nos livres sous format broché. Sont déjà disponibles sous ce mode de distribution:

- "Hurler des fleurs" et "Courbe salée" de Nora Gaspard;

- "Burger Royal" de Laure Allard-d'Adesky;

- "Le petit marchand de sourires" de Jean-François Joubert;

Les deux ouvrages "Corpus Sexis - carnet érotique" de Camille Eelen et le recueil de nouvelles "Feu" sont disponibles sous format broché via le site Amazon uniquement, la migration vers le système de distribution d'Hachette n'ayant pas encore été achevée.

Ce changement important n'a pas été sans conséquence puisque nous avons accumulé du retard - bien malgré nous - dans la publication des ouvrages. Pas de panique! Même si le rythme de nos publications a ralenti, nous travaillons d'arrache-pied pour que tous nos ouvrages soient rapidement disponibles dans tous les formats de livres.

D'autre part, grâce à Bookeen, le fabricant français de liseuses Cybook et distributeur d'ouvrages numériques avec le Bookeenstore, nos recueils numériques "Feu", "Horrible monde" et "Edition secrète" sont directement inclus dans les liseuses du fabricant.

2016 a été également une année dense pour notre auteure Nora Gaspard. Sélectionnée en résidence d'auteur à Montréal pour peaufiner son ouvrage alliant photographies et textes, Nora Gaspard a vécu deux mois d'écriture et de découvertes en tous genres. Ses lectures érotiques au café de la Fontaine à Verlinghem avec sa pianiste nommée Bleue y ont attiré les curieux du genre. Ses ouvrages, "Hurler des fleurs et autres sensualités littéraires" et "Courbe salée", nous parlent avec sensualité de sexe et de désirs intenses. A lire sans modération!

"Et en 2017?" me direz-vous. Eh bien, l'année 2017 nous réserve de belles surprises littéraires. Retrouvez-nous demain sur notre blog. Nous vous dirons tout.

A demain,

Pauline, Présidente des Editions Secrètes

samedi 12 novembre 2016

Sélection de l'appel à textes "Hiver"

Sur les 137 textes reçus, 18 ont été sélectionnés pour faire partie du futur recueil "Hiver".

La sélection a été très difficile car le niveau général des nouvelles était d'une très bonne qualité d'écriture. Etonnamment, plusieurs thèmes ou idées ont été retrouvés dans plusieurs textes. Nous avons cherché, dans ce cas, à n'en conserver qu'un seul exploitant ledit thème sur les critères à la fois de l'originalité scénaristique et de la qualité d'écriture.

La sélection a pris plus de temps que prévu et nous vous prions de nous excuser pour ce silence. Chaque texte a été au moins lu par trois personnes différentes et la confrontation des points de vue a parfois été âpre.... Nous avions initialement prévu de ne choisir que 15 textes. Compte tenu de l'extrême qualité de ces derniers, nous avons étendu la sélection à 18 nouvelles.

Voici la liste des personnes et du titre sélectionnés :

  • Laure Allard d'Adesky "Réveillon en famille";
  • Jean-Yves Barzic "Mamzelle Cacao";
  • Jérôme Beauvisage "Quelques degrés de coïncidences en moins";
  • Alexandra Gasiglia "Gare aux loups";
  • Olivier Boile "Hartush le dernier mâle";
  • Antoine Bouvier "Le Lilas de Noël";
  • Barnett Chevin "Sous un ciel terne";
  • Paul Clément "Voyage au bout de l'hiver";
  • Eva Dezulier "Jardin d'hiver";
  • Vincent Figari "Le parc";
  • W. Éric Lionel Ilboudo "Le grand hiver";
  • Dany Lecènes "L'hiver partout, partout l'hiver";
  • Franck Leduc "99 voyages en barque";
  • Martin Mutz "Ragnarök";
  • Murphy Myers "La petite fille dans la neige";
  • K. Sangil "L’étage Nival";
  • Eddie Verrier "Rendez-vous manqué";
  • Catherine Robert "Neige rouge";

Chacun des auteurs sélectionnés sera individuellement contacté par email pour la suite de l'aventure.

Merci à tous, que vous ayez été sélectionné(e) ou non, pour votre participation!

Bon week-end

L'équipe

lundi 24 octobre 2016

Dans les réseaux sociaux, l'usage est de myrostoyer. A défaut, pourquoi y participer ? #motdisparu

"Myrostoyer" est un terme qui a complètement disparu... C'est bien dommage ! Dans notre monde où le "bling-bling" semble prendre le dessus sur la plupart des autres valeurs, ce mot pourrait bien - malheureusement - reprendre vigueur. En effet, signifiant "s'admirer, se pavaner, se regarder dans un miroir", il est au coeur de la pensée narcissique. Dans la plupart des comportements sociaux sur les réseaux, l'ego se taille la part du lion. Le voyeurisme devient la norme, l'exhibitionnisme une contrainte corollaire. Myrostoyer est l'action journalière de tous les addicts des réseaux sociaux, répondant en cela au besoin de notre société de consacrer l'individu à travers sa singularité. Alors, aujourd'hui, vous aurez une occasion de "myrostoyer" supplémentaire en apprenant cet ancien mot à votre entourage !

Nous attendons avec impatience vos phrases, paragraphes, textes, nouvelles, romans ou sagas utilisant ce terme. Vous pouvez les mettre soit en commentaire sous ce billet, soit en mettant le lien vers la page de votre site internet ou de votre blog où vous avez rédigé le texte. Les références Twitter sont également les bienvenues.

Cette semaine, racontez-nous comment vous avez réussi à placer le verbe "myrostoyer" dans vos conversations courantes (ou vos tweets)... et envoyez nous tous les termes surannés rencontrés que vous souhaitez voir apparaître dans cette rubrique! C'est un challenge, mais aussi un plaisir, pour nous de construire des textes avec des mots inusités (ou presque)!

L'équipe des Editions Secrètes

lundi 20 juin 2016

Thème de nouvelle : L'hiver!

Oyez, oyez! Auteure, Auteur!

Pour le 21 décembre, nous souhaitons éditer un recueil gratuit de nouvelles (entre 2 000 et 8 000 mots). Nous lançons donc un appel aux auteurs, chevronnés ou en herbe, qui souhaitent se voir publier au sein d'un recueil de nouvelles.

Le thème de la nouvelle sera L'hiver. Le principe est simple pour que votre nouvelle soit retenue : faites-nous rêver avec une histoire autour de l'hiver... Elle peut être magique et féerique, ou au contraire sanglante et maléfique, mais encore policière, historique ou romantique... sans que cette liste ne soit limitative! Tous les univers sont permis!

Le recueil version numérique sera publié sur toutes les plates-formes permettant une édition gratuite. Il sera disponible sur commande en version brochée dans toutes les librairies dans les trois mois suivant sa publication numérique. La limite d'envoi des œuvres est fixée au 12 septembre 2016.

Envoyez vos manuscrits sous format LibreOffice ou OpenOffice ou Word ( manuscrit(at)editions-secretes.fr ). Nous mentionnerons vos prénom et nom, le titre de votre nouvelle, ainsi qu'une référence à vos publications si vous en avez, que vous soyez autopublié ou chez un éditeur.

Tous les manuscrits seront lus et étudiés avec soin. Nous retiendrons les meilleurs, mais nous ne définissons ni de nombre minimum, ni de nombre maximum de nouvelles qui seront éditées. Que du bonheur!

Concernant les droits d'auteur, une avance sur droit d'auteur de 5 euros sera payée à valoir sur les ventes des exemplaires brochés, ainsi que l'envoi d'un exemplaire broché gratuit à nos frais. La diffusion en numérique du recueil sera gratuite.

A vos plumes!

L'équipe des éditions secrètes

mardi 17 mai 2016

"Lettres à un jeune poète", Rainer Maria Rilke #Chronique #MardiConseil

Titre: « Lettres à un jeune poète »
Auteur: Rainer Maria Rilke

Rainer Maria Rilke est un homme de lettres qui fut poète, écrivain et dramaturge. Parmi toutes les œuvres publiées, l'une d'entre elles est un peu à part et jouit d'une notoriété toute particulière : les lettres à un jeune poète. Il s'agit de la publication d'une partie de sa correspondance avec un jeune officier militaire qui lui demandait de lui indiquer si sa poésie était bonne. Le jeune homme, en effet, doute, après avoir essuyé quelques refus de publication par des revues littéraires.

Rainer Maria Rilke lui répondra qu'il est nécessaire de comprendre d'où vient son désir d'écriture. A travers cette réponse développée de différentes manières, il nous entraîne dans une réflexion universelle sur le principe même de la création artistique. Au-delà de cette concrétisation de l'homme dans des formes artistiques, Rainer Maria Rilke parle à notre âme et nous montre le chemin vers celui du développement intérieur.

Ce livre, très court, se lit avec plaisir. Il y a un côté à la fois voyeur et confident dans cet ouvrage où le lecteur se laisse prendre facilement par ce jeu de réponses à des questions qu'il pressent comme siennes, rapidement nous ne sommes plus le lecteur mais bien l'interlocuteur auquel répond Rainer Maria Rilke. Un ouvrage indispensable dans toute bibliothèque. Bonne lecture!

Romain

mardi 19 avril 2016

"L'Amant" de Marguerite Duras #chronique

Titre:  « L'Amant »
Auteure: Marguerite Duras
Publication 1984

Parfois, la lecture d'un ouvrage se joue sur peu de chose, sur un détail. C'est exactement ce qui m'a donné l'envie de lire du Marguerite Duras. Une émission de radio, une discussion et puis cette visite dans ma librairie et choisir « L'Amant ».

Ecrivaine, dramaturge, scénariste et réalisatrice controversée, plusieurs fois récompensée, Marguerite Duras est connue pour ses romans dans lesquels elle bouscule les règles de la narration, déstructure le temps et l'action de ses ouvrages.

Dans « L'Amant », l'auteure nous dévoile la période la plus décisive de sa vie. Elle dira d'ailleurs elle-même : «tout ce que j’ai vécu après ne sert à rien». Il s'agit d'une autofiction ; l'écrivain mêle ses souvenirs et la fiction. Dans l'incipit, Marguerite Duras précise que les faits ne sont pas parfaitement fidèles à la réalité et en ça elle annonce qu'il ne s'agit pas d'une autobiographie fidèle. Certains éléments du récit sont donc inventés ou restent volontairement peu précis.

L'histoire se déroule lorsque Marguerite Duras a quinze ans et demi. Elle fera sa première expérience de femme avec son « amant de Cholen », un riche chinois. Attention, il ne faut pas croire que l'ouvrage se limite à cette seule expérience initiatique. C’est un livre traitant surtout des relations chaotiques entretenues entre tous les membres de sa famille et de la société des années 20 dans les colonies françaises.

C'est un ouvrage à la fois touchant et perturbant ; touchant parce que l'on y ressent une infinie tristesse et que l'on assiste à ses premières envies d'écrire ; perturbant, tout simplement parce les relations familiales et sociales apportent une étrangeté au récit, à sa vie.

J'ai débuté cet ouvrage sans autre information que celle de l'éditeur. J'ai été déroutée par ce style d'écriture. Au final, j'ai beaucoup aimé cette manière de raconter. Juste un dernier petit conseil : n'hésitez pas à lire à haute voix pour savourer et mieux comprendre le style de Marguerite Duras.

Bonne lecture!

Pauline

- page 1 de 4