Mot-clé - camus

Fil des billets

jeudi 6 avril 2017

Citation du jeudi #Citation

"L'absurde, c'est la raison lucide qui constate ses limites." Albert Camus #Citation

mardi 13 octobre 2015

"L'étranger" de Camus

N'avez-vous jamais eu la sensation que votre vie, soudain, vous échappe? "L’étranger", c’est l’histoire d’une situation qui passe du côté obscur de l’absurde, l'histoire d'un homme dont la vie nonchalante et sensitive va soudain basculer vers une mort certaine, précipitée et sans fracas.

Le "la" est donné dès la première page. " Ce n'est pas de ma faute" dit Meursault, le héros, à son patron mécontent : sa mère vient de mourir, il doit s'absenter pour l'enterrement.

J’ai beaucoup aimé me replonger dans l’histoire de ce personnage, anti héros par excellence. Fils médiocre, employé moyen, copain douteux, fiancé sans élan. Il tue un homme sans faire exprès, ébloui par le soleil. Mais, Ô surprise, lors du procès, il est jugé par ses pairs, pour ne pas avoir pleuré à l’enterrement de sa mère. Jugé pour délit de sale gueule. Athée et amoral, sûrement apolitique, il apparaît comme un déserteur, un démissionnaire.

"L'étranger" est paru en 1942 en pleine seconde guerre mondiale. C'est dans ce contexte que Camus a publié son premier roman. C'est Le roman de l'absurde, l'idée même du décalage entre l'attente de l'Homme et l'expérience qu'il fait du monde dans lequel il devient "L'étranger."

Ce livre est un classique de la littérature mondiale.

Bonne Lecture ou relecture !

Natalie