Mot-clé - actualité

Fil des billets

jeudi 20 avril 2017

Citation du jeudi #Citation

"Les gouvernements suspectent la littérature parce qu’elle est une force qui leur échappe." Emile Zola #Citation

vendredi 6 janvier 2017

Meilleurs voeux 2017! Partie 3/3

En plus de toutes ces publications, l'année 2017 annonce également des évènements déjà programmés pour les auteur(e)s des Editions Secrètes.

Le mois de février ouvre le bal avec une lecture de textes érotiques contés par Nora Gaspard. Elle y sera accompagnée au piano par Bleue. Dans une ambiance feutrée, invitant à la confidence, ce duo délicat réchauffera habilement votre soirée du samedi 11 février au quai 22, rue du Séminaire à Namur à 20 heures. Comme le dit si bien l'auteure, "Plongez dans les mots audacieux de Nora Gaspard et savourez une prose foutrement poétique, qui exprime le désir dans toutes les couleurs."

Au mois de mai, deux évènements sont à ne pas manquer! Du 13 au 14 mai, retrouvez Laure Allard-d'Adesky, l'auteure de "Burger Royal" au salon du livre d'Hyères (Var). Profitez de l'occasion pour découvrir une pétillante auteure qui saura vous étonner par sa joie de vivre.

La semaine suivante, vous pourrez rencontrer et discuter avec Jean-Fraçois Joubert. Poète dans l'âme et dans l'écriture, découvrez cet auteur à la plume enchanteresse du 20 au 21 mai au salon du livre et de la BD de Damparis (Jura). Il vous y présentera ses ouvrages "Le petit marchand de sourires" et "Le mage du Rumorvan".

Le programme ne cesse de se remplir pour nos auteurs. Alors à vos agendas et ne loupez pas ces occasions uniques où les lecteurs rencontrent leurs auteur(e)s.

Une nouvelle fois, je vous souhaite une excellente année 2017 !

A bientôt,

Pauline, Présidente des Editions Secrètes

samedi 12 novembre 2016

Sélection de l'appel à textes "Hiver"

Sur les 137 textes reçus, 18 ont été sélectionnés pour faire partie du futur recueil "Hiver".

La sélection a été très difficile car le niveau général des nouvelles était d'une très bonne qualité d'écriture. Etonnamment, plusieurs thèmes ou idées ont été retrouvés dans plusieurs textes. Nous avons cherché, dans ce cas, à n'en conserver qu'un seul exploitant ledit thème sur les critères à la fois de l'originalité scénaristique et de la qualité d'écriture.

La sélection a pris plus de temps que prévu et nous vous prions de nous excuser pour ce silence. Chaque texte a été au moins lu par trois personnes différentes et la confrontation des points de vue a parfois été âpre.... Nous avions initialement prévu de ne choisir que 15 textes. Compte tenu de l'extrême qualité de ces derniers, nous avons étendu la sélection à 18 nouvelles.

Voici la liste des personnes et du titre sélectionnés :

  • Laure Allard d'Adesky "Réveillon en famille";
  • Jean-Yves Barzic "Mamzelle Cacao";
  • Jérôme Beauvisage "Quelques degrés de coïncidences en moins";
  • Alexandra Gasiglia "Gare aux loups";
  • Olivier Boile "Hartush le dernier mâle";
  • Antoine Bouvier "Le Lilas de Noël";
  • Barnett Chevin "Sous un ciel terne";
  • Paul Clément "Voyage au bout de l'hiver";
  • Eva Dezulier "Jardin d'hiver";
  • Vincent Figari "Le parc";
  • W. Éric Lionel Ilboudo "Le grand hiver";
  • Dany Lecènes "L'hiver partout, partout l'hiver";
  • Franck Leduc "99 voyages en barque";
  • Martin Mutz "Ragnarök";
  • Murphy Myers "La petite fille dans la neige";
  • K. Sangil "L’étage Nival";
  • Eddie Verrier "Rendez-vous manqué";
  • Catherine Robert "Neige rouge";

Chacun des auteurs sélectionnés sera individuellement contacté par email pour la suite de l'aventure.

Merci à tous, que vous ayez été sélectionné(e) ou non, pour votre participation!

Bon week-end

L'équipe

lundi 24 octobre 2016

Dans les réseaux sociaux, l'usage est de myrostoyer. A défaut, pourquoi y participer ? #motdisparu

"Myrostoyer" est un terme qui a complètement disparu... C'est bien dommage ! Dans notre monde où le "bling-bling" semble prendre le dessus sur la plupart des autres valeurs, ce mot pourrait bien - malheureusement - reprendre vigueur. En effet, signifiant "s'admirer, se pavaner, se regarder dans un miroir", il est au coeur de la pensée narcissique. Dans la plupart des comportements sociaux sur les réseaux, l'ego se taille la part du lion. Le voyeurisme devient la norme, l'exhibitionnisme une contrainte corollaire. Myrostoyer est l'action journalière de tous les addicts des réseaux sociaux, répondant en cela au besoin de notre société de consacrer l'individu à travers sa singularité. Alors, aujourd'hui, vous aurez une occasion de "myrostoyer" supplémentaire en apprenant cet ancien mot à votre entourage !

Nous attendons avec impatience vos phrases, paragraphes, textes, nouvelles, romans ou sagas utilisant ce terme. Vous pouvez les mettre soit en commentaire sous ce billet, soit en mettant le lien vers la page de votre site internet ou de votre blog où vous avez rédigé le texte. Les références Twitter sont également les bienvenues.

Cette semaine, racontez-nous comment vous avez réussi à placer le verbe "myrostoyer" dans vos conversations courantes (ou vos tweets)... et envoyez nous tous les termes surannés rencontrés que vous souhaitez voir apparaître dans cette rubrique! C'est un challenge, mais aussi un plaisir, pour nous de construire des textes avec des mots inusités (ou presque)!

L'équipe des Editions Secrètes

mardi 22 mars 2016

Edition secrète : un recueil de nouvelles plein de promesses!

"Les éditions secrètes" ont été créées le 25 mars 2015... Pour fêter cette première année d'existence, nous avons lancé l'idée d'un recueil de nouvelles sur le thème qui nous a paru évident : "édition secrète." Après avoir fait paraître "Feu" et "Horrible monde", qui ont été respectivement distribués à 5000 et 3000 exemplaires numériques à ce jour, il nous paraissait naturel de remercier nos lecteurs avec un troisième recueil.

Un mot peut-être sur le choix de notre nom "Editions secrètes"... Notre volonté a été de mettre en avant le numérique sur la version brochée des livres. Souvent, les éditeurs choisissent de publier sous un format traditionnel, puis de convertir en ebook l'ouvrage, ou de mettre à disposition du public les deux versions dans le même temps. Nous avons choisi de renverser la vapeur et de privilégier la version numérique sur la version brochée. Ce décalage dans le temps nous a paru induire un caractère "confidentiel", "secret", à nos publications... et le nom "Les éditions secrètes" est né.

Ces recueils de nouvelles sont importants dans la vie de notre maison d'édition car c'est principalement grâce à eux que nous avons rencontré nos auteurs. Un appel à texte, une nouvelle reçue, une prise de contact avec l'auteur pour savoir s'il a d'autres manuscrits à nous proposer et c'était le début d'une grande aventure.

Les auteurs de ce recueil sont pour beaucoup à l'origine de nos publications actuelles ou à venir. Nous avons également retenu d'autres auteurs pour la simple qualité et beauté littéraire de leur texte.

Nous espérons que vous apprécierez notre sélection autant que nous en avons eu de plaisir à composer ce recueil.

Rendez-vous le 25 mars pour le découvrir!

L'équipe

dimanche 22 novembre 2015

Signature de contrat avec le distributeur "Hachette Livre"

Depuis quelques semaines nous discutions avec un grand groupe de distribution de livres dans le monde. Aujourd'hui, les contrats sont signés. Nous allons donc travailler avec Hachette Livre pour la fabrication et la distribution de nos livres en version brochée.

Concrètement, cela signifie que nos ouvrages brochés pourront être commandés dans n'importe quelle librairie de France, Belgique, Suisse et Canada, livrés en 48 heures après la réception de la commande par notre distributeur.

Il s'agit d'une étape importante pour l'avenir de notre maison d'édition. Par ailleurs, la confiance accordée par ce grand groupe récompense à la fois la qualité de nos publications (et indirectement celle de l'écriture des auteurs que nous avons choisis) et également les projets de développements que nous leur avons présentés.

La mise en place matérielle de la fabrication de ces ouvrages va (peut-être) ralentir dans un premier temps la publication en version brochée de nos ouvrages. C'est un mal pour un bien.

Nous gardons la commercialisation des ouvrages sur le modèle suivant :

  • publication des œuvres sous format numérique;
  • publication des œuvres sous format broché dans un délai de trois mois maximum après la publication de la version numérique.

Notre souhait est de servir nos lecteurs et nos auteurs en ne publiant que des ouvrages de qualité, tant sur la forme (fabrication et conception) que sur le fond (qualité d'écriture). Ce contrat avec Hachette Livre est un des moyens permettant de réaliser cet objectif. Nous vous remercions à tous pour votre accompagnement et votre confiance, ce qui nous a permis de franchir aujourd'hui cette nouvelle étape.

L'équipe