Mot-clé - Régine Desforges

Fil des billets

mardi 5 janvier 2016

"La révolte des nonnes", Régine Deforges #chronique

Titre La Révolte des Nonnes
Auteur Régine Deforges
Date de la première parution 1981

La Révolte des Nonnes, c’est l’histoire de Vanda, l’enfant des loups, trouvée dans la forêt, recueillie par une louve et élevée par une reine devenue religieuse. Vanda a été découverte à côté de deux cadavres de femmes richement parés, dont on ignore les origines.

Régine Deforges, femme étonnante, fut tour à tour libraire, relieur, éditeur, scénariste, réalisateur et écrivain. Le premier livre qu’elle publia fut saisi à peine 48 h après sa parution en 1968. Elle aime les ouvrages aux parfums de fruits défendus. Dans le terroir poitevin de Régine Deforges, il y a cette histoire d’une communauté de religieuses qui soudain se soulève contre l’ordre, risquant l’excommunication. L’écrivain va se nourrir de cette histoire et nous offrir ce roman.

Je vous conseille cette épopée médiévale, truffée de références authentiques et passionnantes. Ce roman historique se lit comme une très belle et très violente histoire de femmes éprises chacune à leur manière de liberté. Les grands méchants loups de l’histoire ne sont pas toujours les animaux de la forêt, les bandits de grands chemins rodent, et ils sont loin d’être des enfants de cœur bien qu’ils portent parfois l’habit ecclésiastique.

Bonne lecture,

Natalie