Mot-clé - Politique

Fil des billets

lundi 27 février 2017

Jeter un "chat-en-jambes" ne fait pas forcément fuir à toutes jambes ! #MotDisparu

Les expressions de la langue française contenant les termes "chat" ou "jambe" ne manquent pas. Inutile de vous en dresser la liste, là n'est pas notre souhait ; vous risqueriez de prendre vos jambes à votre cou et déserter notre site. En revanche, le mot composé, qui n'est plus guère usité aujourd'hui, constitué des deux termes "chat" et "jambe", et dont le sens ne se laisse pas forcément deviner par l'un des deux, est d'un intérêt particulier. Seule une préposition relie les mots entre eux. L'avez-vous devinée ? Peut-être donnerez-vous votre langue au chat ?

Si l'on vous dit "chat-en-jambes", certains esprits polissons pourraient y voir une connotation érotique. Eh bien, ne vous en déplaise, ce mot composé, absolument pas coquin, signifie l'embarras que l'on suscite à quelqu'un. La locution plus répandue est "jeter le chat aux jambes".

Ce terme fut employé un jour par l'écrivain et journaliste français Michaud, qu'il appliqua à propos de l'accusation forgée par lui et d'autres écrivains royalistes sous le Directoire à l'encontre de Marie-Joseph. "Ah !" dit-il en souriant et s'applaudissant, "nous lui avons lâché là un fameux chat-en-jambes."

Terme particulièrement d'actualité, force est de constater que les "chats-en-jambes" jetés parmi les hommes politiques ces dernières semaines ne font pas fuir ceux-ci à toutes jambes...

Nous attendons avec impatience vos phrases, paragraphes, textes, nouvelles, romans ou sagas utilisant ce terme. Vous pouvez les mettre soit en commentaire sous ce billet, soit en mettant le lien vers la page de votre site internet ou de votre blog où vous avez rédigé le texte. Les références Twitter sont également les bienvenues.

Cette semaine, racontez-nous comment vous avez réussi à placer l'expression chat-en-jambes dans vos conversations courantes (ou vos tweets)... et envoyez-nous tous les termes surannés rencontrés que vous souhaitez voir apparaître dans cette rubrique! C'est un challenge, mais aussi un plaisir, pour nous de construire des textes avec des mots inusités (ou presque)!

L'équipe des Editions Secrètes