Mot-clé - Epopée

Fil des billets

mardi 8 mars 2016

"L'Odyssée", Homère #chronique

Titre : L'Odyssée
Auteur : Homère
Date de la première parution : Indéterminée

A la fin de la guerre de Troie, Ulysse prend le chemin du retour vers sa maison où l'attend patiemment, Pénélope, sa femme. Cette dernière est entourée de prétendants, mais malgré le temps qui passe, elle garde confiance dans le retour de son époux. Pour les faire patienter, elle leur a indiqué qu'elle en choisirait un lorsqu'elle aurait terminé sa tapisserie. Chaque jour ses différents prétendants se pressent autour d'elle pour voir avancer l'ouvrage. Or, pour retarder ce moment, elle défaisait la nuit ce qu'elle avait tissé le jour. D'où l'expression "toile de Pénélope" pour désigner une action qui n'a pas de fin. Elle est devenue le symbole de la femme fidèle.

Dans cette Odyssée, Ulysse rencontrera bien des obstacles à surmonter et qui sont à l'origine de beaucoup de mythes : le cyclope, les sirènes, les cimmériens... Ces êtres merveilleux prennent vie dans le récit d'Ulysse. L'importance de ce poème dans la littérature se fait encore sentir aujourd'hui et nombreux sont ceux qui puisent dans ce mythe des éléments d'inspiration.

Contrairement à l'Iliade, où les batailles étaient fort présentes, l'Odyssée est un voyage plus intérieur où on apprend à mieux découvrir la personnalité d'Ulysse et des siens. Véritablement envoûtant, ce voyage nous transporte littéralement dans un autre univers qui rivalise avec ceux des meilleurs auteurs d'Heroic Fantasy. Le retour d'Ulysse chez lui, après s'être absenté pendant 20 années, lui réserve bien des surprises malgré tout...

Bonne lecture!

Romain

mardi 23 février 2016

"L'Iliade", Homère #chronique

Titre : L'Iliade
Auteur : Homère
Date de la première parution : Indéterminée

Homère est connu pour avoir rédigé l'épopée de "l'Iliade" et de "l'Odyssée" au VIIIème siècle avant JC. La question de savoir s'il a existé (ou non) est une question ouverte et qui n'est pas résolue. Compte tenu du temps qui nous sépare de la rédaction de cette œuvre gigantesque, il est fort probable que personne ne puisse jamais obtenir une réponse définitive. En tout cas, la rédaction de ce texte fait suite à une longue tradition orale puisqu'il s'agit d'une épopée mythique qui était racontée par les aèdes.

L'Iliade relate la fin de la guerre entre les Troyens et les Achéens, guerre qui durait déjà depuis une dizaine d'années... Au moment où le texte débute, les Achéens subissent des revers. Après avoir interrogé les dieux, il s'avère qu' Agamemnon, le chef des Achéens, retient prisonnière une fille d'un prêtre troyen. Achille va à la rencontre d'Agamemnon pour en obtenir la libération. Ce dernier réclame en échange une captive troyenne d'Achille. Celui-ci entre en colère et refuse de poursuivre le combat auprès des Achéens...

Ce qui apparaît de prime abord comme un chant épique relatant des faits de guerre constitue un texte passionnant à plusieurs niveaux. Tout d'abord, les héros font face à des drames personnels qui les déstabilisent. La guerre et les faits d'arme relatés sont décrits d'une manière originale, poétique et colorée. Enfin, ces combats sont doublés d'un autre aspect, merveilleux cette fois, qui dévoile les petites dissensions intestines entre les dieux favorisant tel ou tel camp en fonction de leur préférence. Le tout constitue un texte dans lequel les rebondissements sont nombreux et pose le socle de toute la littérature d'heroic fantasy.

Les spécialistes hellénistes s'accordent sur le fait qu'il n'y a pas d'authenticité historique dans ce long texte. Il s'agit d'une véritable fiction. Il faut donc lire l'Iliade avec autant de fraîcheur que s'il s'agissait d'un texte contemporain. Il y a un réel plaisir à se plonger dans cette histoire dans la mesure où les héros ne sont pas parfaits, ont des caractères bien trempés et que leurs défauts les poussent parfois à prendre des décisions absurdes.

Ce mythe fait partie de la culture générale de tout un chacun de nos jours. Tout le monde connaît, en effet, les noms d'Achille et d'Ulysse, les deux héros principaux. Néanmoins, peu d'entre nous se rappellent pour quelles raisons ces héros ont traversé les siècles. Je vous invite donc à découvrir ces deux guerriers très différents en vous plongeant dans l'un des plus vieux textes écrits connus à ce jour.

Bonne lecture!

Romain