Les personnages sont centraux dans la mise en place d'une bonne histoire. Ainsi, leur personnalité peut être la seule justification du livre. On peut penser notamment à Emma Bovary dans "Madame Bovary" de Flaubert ou encore à la plupart des romans de la comédie humaine de Balzac... Néanmoins, pour réaliser ce tour de force de créer un personnage cohérent, il faut le préparer avant de se lancer dans le processus créatif... Si tous ceux qui écrivent ont déjà joué au portrait chinois, peu pensent pourtant à réaliser l'équivalent pour caractériser et rendre originaux les héros de leurs histoires. Voici donc une petite liste de questions destinées à dessiner les contours des habitants de vos futurs écrits...
- Ses prénom et nom ?
- Sa description physique ?
- Sa formation ? Son métier ?
- Sa biographie ?
- Son plus grand succès ?
- Son plus grand échec ?
- Son premier amour ?
- Ce qu'il voudrait être ?
- Le don de la nature qu'il voudrait avoir ?
- Le principal trait de son caractère ?
- Son principal défaut ?
- Son occupation préférée ?
- Ses passions ?
- Son objet fétiche ?
- Sa manière de s'habiller ?
- Quel serait son plus grand malheur ?
- La couleur qu'il préfère ?
- Ce qu'il déteste par-dessus tout ?
- Comment il va mourir ?
- État d'esprit actuel ?
- Sa devise ?
- Son épitaphe ?
Cette liste n'a rien de définitif. Chacun peut en utiliser une différente. Par ailleurs, il est régulier que les réponses données aux questions soient modifiées dans le courant de l'écriture. En effet, on s'aperçoit parfois que tel trait de caractère n'est pas assez saillant ou que tel caractéristique se révèle au fil des actions. Cette inspiration qui vient pendant la création doit être accompagnée pour ne pas perdre le lecteur. Toutefois, cela nécessite également d'avoir conscience de son intervention : le texte devra être retravaillé plus tard afin que le personnage conserve sa cohérence tout au long de l'histoire. La liste de questions raturées est un bon indice qu'une relecture sera nécessaire... D'où la bonne idée d'écrire les fiches de personnages sur du papier plutôt que dans un ordinateur : elles seront ainsi matériellement accessibles pendant le processus d'écriture et laisseront apparaître les différentes modifications qu'elles auront subies immanquablement.
Il ne reste plus qu'à vous laisser prendre possession de cette liste de question pour créer des personnages plus vrais que nature.
Romain