Mot-clé - Drame

Fil des billets

mardi 26 septembre 2017

Le laboratoire d'écriture : créer un personnage #MardiConseil

Les personnages sont centraux dans la mise en place d'une bonne histoire. Ainsi, leur personnalité peut être la seule justification du livre. On peut penser notamment à Emma Bovary dans "Madame Bovary" de Flaubert ou encore à la plupart des romans de la comédie humaine de Balzac... Néanmoins, pour réaliser ce tour de force de créer un personnage cohérent, il faut le préparer avant de se lancer dans le processus créatif... Si tous ceux qui écrivent ont déjà joué au portrait chinois, peu pensent pourtant à réaliser l'équivalent pour caractériser et rendre originaux les héros de leurs histoires. Voici donc une petite liste de questions destinées à dessiner les contours des habitants de vos futurs écrits...

  • Ses prénom et nom ?
  • Sa description physique ?
  • Sa formation ? Son métier ?
  • Sa biographie ?
  • Son plus grand succès ?
  • Son plus grand échec ?
  • Son premier amour ?
  • Ce qu'il voudrait être ?
  • Le don de la nature qu'il voudrait avoir ?
  • Le principal trait de son caractère ?
  • Son principal défaut ?
  • Son occupation préférée ?
  • Ses passions ?
  • Son objet fétiche ?
  • Sa manière de s'habiller ?
  • Quel serait son plus grand malheur ?
  • La couleur qu'il préfère ?
  • Ce qu'il déteste par-dessus tout ?
  • Comment il va mourir ?
  • État d'esprit actuel ?
  • Sa devise ?
  • Son épitaphe ?

Cette liste n'a rien de définitif. Chacun peut en utiliser une différente. Par ailleurs, il est régulier que les réponses données aux questions soient modifiées dans le courant de l'écriture. En effet, on s'aperçoit parfois que tel trait de caractère n'est pas assez saillant ou que tel caractéristique se révèle au fil des actions. Cette inspiration qui vient pendant la création doit être accompagnée pour ne pas perdre le lecteur. Toutefois, cela nécessite également d'avoir conscience de son intervention : le texte devra être retravaillé plus tard afin que le personnage conserve sa cohérence tout au long de l'histoire. La liste de questions raturées est un bon indice qu'une relecture sera nécessaire... D'où la bonne idée d'écrire les fiches de personnages sur du papier plutôt que dans un ordinateur : elles seront ainsi matériellement accessibles pendant le processus d'écriture et laisseront apparaître les différentes modifications qu'elles auront subies immanquablement.

Il ne reste plus qu'à vous laisser prendre possession de cette liste de question pour créer des personnages plus vrais que nature.

Romain

mardi 12 juillet 2016

"La religieuse" - Denis Diderot #Chronique #MardiConseil

Titre La religieuse
Auteur Denis Diderot
Date de la première parution 1796

Il y a bien des manières de traiter un thème. Dans ce petit roman, Denis Diderot choisit d'évoquer, de manière anticléricale, la vie dans les cloîtres à la fin du XVIIIème siècle. Ce roman, édité postérieurement après sa mort, semble être relié à une histoire réelle qui aurait été vécue par une sœur. Cette dernière, enfant illégitime, avait été emmenée par sa mère dans un couvent. La jeune femme en avait fait appel à la justice pour avoir le droit de rompre ses vœux, ce qui ne lui avait pas été accordé.

Dans le roman, Suzanne Simonin est une fille illégitime. Sa mère, rongée de culpabilité et souhaitant "se faire racheter" son salut, oblige sa fille à prendre le voile. L'entrée au couvent commence bien et la jeune Suzanne y trouve sa place. Néanmoins, la mère supérieure décède et est remplacée. Souhaitant rompre ses vœux, Suzanne a intenté un procès à la communauté. La mère supérieure choisit alors de faire vivre un vrai calvaire à la jeune femme...

Plutôt que de présenter les choses sous un angle rationnel et philosophique, Denis Diderot rédige un texte magistral où l'histoire, l'enchaînement des scènes et les sentiments de la jeune sœur procurent des émotions permanentes au lecteur et lui insuffle un sentiment d'injustice. On souffre pour elle : on se révolte intérieurement en alternant colère et empathie. Fatalement, on en conclut que tout fanatisme peut conduire à la destruction des êtres. Cette mise en garde que nous adresse Denis Diderot à travers les âges reste, malheureusement, toujours d'actualité.

Bonne lecture!

Romain

mardi 29 mars 2016

"L'Assommoir" Emile Zola #chronique

Titre: L'Assommoir
Auteur: Emile Zola
Publication: 1877

Ce roman de Zola m'a plongé dans un univers auquel je ne m'attendais pas. Le titre, en lui-même, ne m'évoquait rien. Puis, pendant la lecture, de manière insidieuse, j'ai commencé à percevoir ce qu'il signifiait. En fait, l'Assommoir est un monstre qui se matérialise sous la forme d'un alambic. C'est le pouvoir destructeur de l'alcool sur les êtres qui n'ont comme seul loisir que celui de boire. De fait, "l'Assommoir" est un roman noir. Les personnages sont pris dans un piège qui les dépasse et rien n'arrêtera leur folie. Ce roman est une tragédie : implacable, inéluctable, sans espoir.

Au milieu de cet univers sombre, comme un papillon qui vole au milieu d'un champ de ruines, on entend résonner des rires d'enfants. Par petites touches, Zola nous montre qu'on peut être heureux, malgré tout, dans la misère. Mais chaque note de couleur semble être posée par l'écrivain pour mieux faire ressortir la noirceur du reste.

Dès sa sortie, cet ouvrage fit scandale. On reprocha à Emile Zola de montrer la vie des ouvriers d'un point de vue trop "cru." Une polémique importante est née : dans les deux principaux camps politiques, ce ne sont que reproches et insultes à l'égard de l'écrivain. A tel point que l'ouvrage finira par être interdit temporairement par le procureur de la république de Melun.

Ce livre est devenu un classique de la littérature française. Bien écrit, passionnant, laissez-vous emporter par une réalité forte, celle du monde ouvrier du XIXème siècle, et vous entendrez vos émotions chanter au rythme des vicissitudes rencontrées par les personnages.

Bonne lecture!

Romain