Mot-clé - Choderlos de Laclos

Fil des billets

mardi 2 février 2016

"Les liaisons dangereuses", Choderlos de Laclos #chronique

Titre : Les liaisons dangereuses
Auteur : Choderlos de Laclos
Date de la première parution : 1782

Ce roman est considéré, de manière tout à fait justifiée, comme une œuvre majeure de la littérature française. Il a porté à son plus haut degré de perfection ce genre particulier qu'est le roman épistolaire. Les lettres échangées nous font suivre, avec un style propre à chacun des correspondants, les différentes péripéties de leurs histoires et manigances...

En effet, c'est bien de manigance qu'il faut parler ! Le Vicomte de Valmont et la Marquise de Merteuil sont, tous les deux, des grands manipulateurs qui jouent à un jeu pervers fait d'intrigues amoureuses. Une compétition destructrice va s'instaurer entre eux où l'orgueil et la vanité rivaliseront avec une méchanceté aveugle et sans pitié. Sur fond de passion amoureuse dans la noblesse française du XVIIIème siècle, ce roman est en fait une tragédie romanesque.

On se laisse emporter par la facilité de lecture de ces lettres qui ne dévoilent que, progressivement, le déroulement des faits. Cet ouvrage, admirablement composé et bien écrit, se laisse lire avec une facilité déconcertante. Happé par les caractères originaux des personnages, on souffre pour leurs victimes et on s'interroge sur des motivations passionnelles aussi égoïstes et déraisonnées.

Un classique à découvrir, sans aucun doute ! Bonne lecture !

Romain