Mot-clé - Boris Vian

Fil des billets

jeudi 8 septembre 2016

Citation du jeudi #citation

"Mieux vaudrait apprendre à faire l’amour correctement plutôt que de s’abrutir sur un livre d’histoire." Boris Vian #Citation

mardi 6 septembre 2016

"L'écume des jours" de Boris Vian #Chronique #MardiConseil

Titre : L'écume des jours
Auteur : Boris Vian

Les boutiques des fleuristes n'ont jamais de rideaux de fer. Personne ne cherche à voler des fleurs.

Il existe des artistes hors normes et Boris Vian en fait indéniablement partie. Tout à la fois poète, écrivain, musicien, danseur... Il a développé des univers très particuliers dans ses oeuvres romanesques. "L'écume des jours" est un roman devenu classique, dont les personnages évoluent dans un univers surréaliste.

Même si l'univers est très fantaisiste, l'analyse des personnages et les ressorts d'une très belle histoire d'amour sont bien étudiés, ce qui a fait dire à Raymond Queneau que ce roman était le plus poignant des romans d'amour contemporains. Tout en sensibilité pour les personnages, Boris Vian nous raconte l'éclosion de l'histoire sentimentale entre Colin et Chloé. La fraîcheur de leurs sentiments, éclairés par des scènes extrêmement cocasses auxquelles ils restent relativement indifférents, est absolument bouleversante. Il y a un côté adolescent dans cet amour naissant, qui a conservé à l'ouvrage un caractère résolument moderne.

Ouvrage inclassable parmi les classiques de la littérature, pour rien au monde vous ne pouvez éviter de découvrir cet univers amusant où les pianos font des cocktails et les patineurs sont ramassés par des machines... Un roman frais, déconcertant, enlevé : de quoi garder l'esprit en vacances pour cette rentrée!

Je vous souhaite une agréable découverte!

Romain