Dès le lundi, évitez de potiner, soyez efficace! #motdisparu

Le printemps s'installe. Le temps est doux et tout nous pousse à nous installer à l'extérieur, en famille ou avec des amis, dans un petit coin ensoleillé. C'est le moment où nous allons commencer à discuter de sujets légers, simplement pour le plaisir de communiquer... Et fatalement, certains, poussés par la gourmandise de la médisance, seront happés par le plaisir de potiner.

C'est le moment de réutiliser le terme de gourgandine à propos d'une voisine au comportement trouble si on se sent l'âme d'un potineur ou d'une potineuse, i.e la personne qui fait des potins. On remarquera que le mot utilisé pour ces viles personnes peut également être potinier ou potinière.

Notre préférence va au terme potineur plutôt qu'à celui de potinier car, pour l'utilisation du féminin, la potinière désigne également le lieu du potinage. Il n'y a qu'un pas à ce que les potinières aient fini par donner leur nom au lieu où elles se réunissaient pour mettre en oeuvre leur bavardage malsain. Mais il semblerait que cette digression, ne reposant sur aucune preuve, ne soit rien d'autre que le début d'un potinage...

Nous attendons donc avec impatience vos phrases, paragraphes, textes, nouvelles, romans ou sagas utilisant ces termes soit en commentaire, soit en mettant le lien vers la page de votre site internet ou de votre blog où vous avez rédigé le texte.

L'équipe des Editions Secrètes