J'ai falourdé ma femme dès le début de notre relation. Je lui ai dit que j'étais beau et intelligent et elle m'a cru. #motdisparu

Dans ce monde sauvage qu'est la société de consommation, le marketing se taille la part du lion dans les activités les plus "utiles" au service du mercantilisme. C'est pourquoi le verbe "falourder" devrait être remis à l'honneur. En effet, il signifie "tromper, attraper, duper par de vaines paroles." Subséquemment, force est de constater que la publicité nous assomme de falourdes régulièrement. La "falourde", vous l'aurez compris, c'est l'argument oiseux, la tromperie ou la balourde mis en avant afin de construire un raisonnement spécieux. Une chose n'existant que si elle est désignée par un mot, pour lutter contre la manipulation publicitaire, ré-utilisons les termes "falourder" et "falourde" afin d'éveiller les consciences des consommateurs qui nous entourent!

Nous attendons donc avec impatience vos phrases, paragraphes, textes, nouvelles, romans ou sagas utilisant ces termes. Vous pouvez les mettre soit en commentaire sous ce billet, soit en mettant le lien vers la page de votre site internet ou de votre blog où vous avez rédigé le texte. Les références Twitter sont également les bienvenues.

Cette semaine, racontez nous comment vous avez réussi à placer le verbe "falourder", ainsi que le nom féminin "falourde", dans vos conversations courantes (ou vos tweets)... et surtout, envoyez nous tous les termes surannés rencontrés que vous souhaitez voir apparaître dans cette rubrique!

L'équipe des Editions Secrètes

PS: Le terme de "falourde" peut être utilisé actuellement parmi les bûcherons et désigne alors un fagot de quatre ou cinq bûches courtes liées aux deux extrémités, utilisées pour faire du feu. L'acception proposée dans le mot rare de ce jour est beaucoup plus ancienne et n'est plus usitée depuis au moins le XIXème siècle.