Les fake news sont un signe de malévolence #MotDisparu
Par Editions Secrètes le lundi 19 février 2018, 06:59 - Sauvons les mots rares! - Lien permanent
Les fake news sont un fléau de notre temps. Elles ont toujours existé, néanmoins la parole de ceux qui les propagent est amplifiée par les réseaux sociaux. La crédulité et l'inculture de ceux qui les relaient les rendent aujourd'hui bien plus dangereuses qu'elles n'ont pu l'être auparavant. Les informations ne sont pas vérifiées, comme le faisaient les journalistes dont le métier étaient de corroborer l'information, avant d'être publiées. Dans notre nouveau monde de l'information, l'immédiateté prime sur la réflexion. De plus, les réseaux sociaux fonctionnent sur une chaîne de confiance où on diffuse une information en raison des liens de confiance qu'on entretient avec une personne. Néanmoins, à la base de cette chaîne, personne ne vérifie l'information. Ainsi, n'importe quelle théorie, aussi idiote soit-elle, peut prendre son envol. A cela s'ajoute le caractère naturel de la paresse qui fait diffuser des informations sur la base d'un titre, sans que le contenu de l'article ne soit lu... Bref, ce signe de l'émergence des fake news est clairement un signe de malévolence
à l'égard de tous. La malévolence
est un terme ancien qui est synonyme de malveillance
, mais peut-être en aviez-vous déduit son sens...
Nous attendons avec impatience vos phrases, paragraphes, textes, nouvelles, romans ou sagas utilisant ce terme. Vous pouvez les mettre soit en commentaire sous ce billet, soit en mettant le lien vers la page de votre site internet ou de votre blog où vous avez rédigé le texte. Les références Twitter sont également les bienvenues.
Cette semaine, racontez-nous comment vous avez réussi à placer le mot "malévolence" dans vos conversations courantes (ou vos tweets)... et envoyez-nous tous les termes surannés rencontrés que vous souhaitez voir apparaître dans cette rubrique! C'est un challenge, mais aussi un plaisir, pour nous de construire des textes avec des mots inusités (ou presque)!
L'équipe des Editions Secrètes