La pleine lune ravit les céloteurs #MotDisparu
Par Editions Secrètes le lundi 5 février 2018, 05:43 - Sauvons les mots rares! - Lien permanent
La pleine lune, lorsque le temps est dégagé, laisse aux amoureux du disque blanc tout loisir de l'observer. Ces astronomes, amateurs ou professionnels, y chercheront quelques sélénites pour les plus rêveurs ou, plus prosaïquement, se contenteront d'observer les espaces dénommés "mer de la connaissance", "mer de la sérénité" ou encore "mer des humeurs". Convenez avec moi que le mot "astronome" résonne aujourd'hui avec un tel sérieux que sa substitution avec le terme "céloteur" sera bienvenue. Le "céloteur" n'a pas pour seule pratique la célidographie, qui est le terme oublié désignant l'étude des taches du soleil ou de la lune.
Nous attendons avec impatience vos phrases, paragraphes, textes, nouvelles, romans ou sagas utilisant ce terme. Vous pouvez les mettre soit en commentaire sous ce billet, soit en mettant le lien vers la page de votre site internet ou de votre blog où vous avez rédigé le texte. Les références Twitter sont également les bienvenues.
Cette semaine, racontez-nous comment vous avez réussi à placer le terme "céloteur" dans vos conversations courantes (ou vos tweets)... et envoyez-nous tous les termes surannés rencontrés que vous souhaitez voir apparaître dans cette rubrique! C'est un challenge, mais aussi un plaisir, pour nous de construire des textes avec des mots inusités (ou presque)!
L'équipe des Editions Secrètes