Le laboratoire d'écriture : un monde structuré et cohérent #MardiConseil

Il est important, dans un récit, que le monde offert aux lecteurs soit cohérent. Le genre détermine cette cohérence mais, en aucun cas, ne permet de limiter cette dernière. En effet, nos esprits sont prompts à modéliser des univers et, bien avant que l'écrivain nous donne les clés de ce dernier, ils en façonnent inconsciemment les contours au fur et à mesure de la lecture.

Ainsi, le genre du récit va déterminer ce que nous sommes prêts à accepter, en qualité de lecteur, dans un univers quel qu'il soit. Si l'action se déroule dans notre univers physique, l'intervention tardive d'un élément fantastique générera une interrogation au lecteur sur son caractère crédible. De même, si vous écrivez à une période historique particulière, il est important de se documenter correctement sur les éléments de vie de ce temps-là. Aviez-vous déjà pris conscience qu'en lisant Balzac vous étiez totalement plongé dans le XIXème siècle ? Les éléments du décor, les objets utilisés, l'importance que ces derniers revêtent pour les personnages, leur mode de transport ou leur nourriture doivent refléter leur monde... A défaut, ce dernier ne sera pas vraisemblable et vous perdrez une bonne partie de vos lecteurs.

La solution qui peut paraître la plus simple est celle d'inventer un nouveau monde. Détrompez-vous! Tout univers a ses propres contraintes physiques, matérielles et technologiques. Au fur et à mesure de la lecture, votre lecteur va reconstituer de manière inconsciente votre monde. Il peut trouver des "failles" dans la logique de ce dernier. Le plus grand écueil est celui où le scénario ne colle pas avec l'univers. Votre personnage, dans un monde de haute technologie, est poursuivi par la police. Il court dans des ruelles et arrivent à semer les policiers qui le poursuivent. De multiples questions surgiront dans l'esprit du lecteur : comment la police peut-elle le perdre de vue alors qu'il y a des caméras de surveillance partout ? Pourquoi les drones n'ont-ils pas participé à la poursuite ? Pourquoi les policiers n'étaient-ils pas équipés d'arme permettant d'intercepter à distance la personne ?... Bref, ce flot de questions doit être anticipé.

Ainsi, placer son récit dans un nouvel univers est le gage d'un travail délicat de construction afin que ce dernier reste cohérent, c'est-à-dire crédible pour le lecteur. Lire des livres de jeux de rôle peut aider à comprendre comment construire un environnement complet. En effet, ces derniers proposent des mondes structurés en en détaillant les règles de fonctionnement à tout niveau (physique, légal, matériel, vie...). Avant d'entamer toute histoire, il apparaît important de se documenter ou de créer cette documentation. Cela représente un travail non négligeable, mais qui peut être source d'inspiration pour les scénarios à venir...

Romain