Le laboratoire d'écriture : introduction et épitaphe #MardiConseil

Dans le cadre de la réception des manuscrits, de leur étude et du travail que nous effectuons avec les auteurs, nous avons constaté qu'il y avait des petits "trucs" qui peuvent être utilisés pour améliorer le style, la créativité ou encore apprendre à développer le texte ou une idée. Nous avons choisi de vous en faire profiter dans le cadre de cette nouvelle rubrique que nous avons intitulée "le laboratoire d'écriture".

Ce que nous allons présenter sont des méthodes, des manières de travailler générales concernant l'écriture mais, en aucun cas, des "consignes" à suivre à la lettre lorsqu'on entame un travail littéraire. En effet, chacun développe ses propres techniques d'écriture. Néanmoins, la différence entre une personne qui arrive à terminer un roman et une autre peut parfois tenir dans une meilleure façon d'aborder une difficulté rencontrée. Ainsi, ce que vous trouverez dans cette rubrique vous permettra de décoincer une situation de blocage ou d'améliorer la relecture de votre texte. Si vous n'écrivez pas mais que vous êtes un lecteur assidu, vous trouverez ici la chambre noire de la création littéraire.

Nous essaierons d'inclure des petits exercices, des sélections de livres ou des exemples littéraires qui nous paraissent importants pour illustrer notre propos. En aucun cas, cela ne peut prétendre à l'exhaustivité. Par ailleurs, tout le monde n'a pas le même talent pour l'écriture au même titre que personne n'a les mêmes dispositions pour un sport. Il n'y a donc aucune garantie à l'écriture d'un chef d'oeuvre si vous suivez tous nos conseils. Néanmoins, il est certain que votre niveau d'exigence en qualité de lecteur va augmenter et que votre capacité à écrire se développera.

Nous laisserons la plume également, dans cette rubrique, à des auteurs afin qu'ils puissent expliquer leur propre méthode d'écriture. Rien de tel pour montrer la diversité des techniques de travail et caractériser à quel point la création littéraire n'est pas une science exacte.

Ce préalable introductif étant posé, pour ne pas vous laisser sur votre faim, voici un petit exercice d'écriture. Il s'agit de rédiger une épitaphe, c'est-à-dire une inscription destinée à être inscrite sur une pierre tombale. Imaginez que vous deviez en écrire une concernant un héros, un personnage célèbre ou encore un personnage que vous avez inventé. L'idée est de résumer en deux phrases au maximum les caractéristiques principales de la vie ou de la personnalité de cette personne. Evidemment, il peut s'agir d'un poème ou prendre une forme plus libre.

Cet exercice devrait être fait pour tous les personnages imaginaires utilisés dans une histoire. Avoir des difficultés à la rédiger est l'indice que le personnage n'a peut-être pas (ou peu) de consistance, n'a pas été suffisamment pensé ou que vous n'avez pas réussi à en tirer toute la quintessence.

A vous de jouer!

Romain