Pour bacchanaliser en paix, il faut avoir tout préparé pour ses invités #motdisparu

Les bacchanales étaient les fêtes en l'honneur de Bacchus. Toutes sortes de débordements se produisaient : ivresse, orgie sexuelle... Le terme "bacchanale" est resté dans le langage courant actuel pour désigner les fêtes qui ne connaissent pas de limite. Ce qu'on ne sait pas, c'est que le verbe "bacchanaliser" existe et signifie simplement "se divertir, se donner du bon temps et s'adonner à la joie et aux plaisirs." Aujourd'hui, ce terme devrait pouvoir reprendre de la vigueur assez naturellement, s'il est savamment saupoudré dans quelques conversations quotidiennes. Il est possible qu'il conserve le côté péjoratif de la "bacchanale", mais tentons l'aventure voulez-vous. La période des fêtes étant propice à l'utilisation de ce verbe, il ne vous reste plus qu'à en user. "Bacchanaliser" tant que vous pouvez!

Nous attendons avec impatience vos phrases, paragraphes, textes, nouvelles, romans ou sagas utilisant ce terme. Vous pouvez les mettre soit en commentaire sous ce billet, soit en mettant le lien vers la page de votre site internet ou de votre blog où vous avez rédigé le texte. Les références Twitter sont également les bienvenues.

Cette semaine, racontez nous comment vous avez réussi à placer le verbe bacchanaliser dans vos conversations courantes (ou vos tweets)... et envoyez nous tous les termes surannés rencontrés que vous souhaitez voir apparaître dans cette rubrique! C'est un challenge, mais aussi un plaisir, pour nous de construire des textes avec des mots inusités (ou presque)!

L'équipe des Editions Secrètes

Ajouter un commentaire

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Fil des commentaires de ce billet