La "gourmade" comme la gifle et la fessée au rang des actes répréhensibles ! #MotDisparu

La gifle aura fait dernièrement couler beaucoup d'encre... peut-être tout autant que la fessée. Inutile de vous rappeler à qui la première a été donnée la semaine dernière... La seconde concerne plus particulièrement nos chérubins. Rappelons-le, désormais sont interdits tous les actes de violence, qu'ils soient verbaux, psychologiques ou physiques à l'égard de nos enfants...

Et la gourmade, qu'est-ce donc ? Sachez-le, la gourmade n'a rien à voir avec la gourmandise. C'est ni plus ni moins un coup de poing, particulièrement sur la figure. C'est un acte que l'on blâme, quoique parfois, gourmer soulage... si c'est sur un punching-ball.

Pourtant, il nous plaît de rappeler ce terme familier et oublié, non pas pour l'utiliser dans son sens propre, mais pour l'employer dans son sens figuré.

Si la gifle, la fessée ou la gourmade sont des actes répréhensibles, ils le sont beaucoup moins employés par extension ou avec ironie. Ils peuvent prêter à sourire... plus ou moins... ou pas, pour autant que l'on ait de l'humour... plus ou moins... ou pas.

Les employer fait partie de ce qu'on appelle la liberté d'expression, liberté qui n'est rien d'autre qu'une gourmade aux idées reçues et aux régimes totalitaires.

Ainsi, comme nous, saurez-vous être l'avocat de ce vieux mot, le défendre et l'employer pour donner une gourmade à l'oubli des mots disparus ?

Nous attendons avec impatience vos phrases, paragraphes, textes, nouvelles, romans ou sagas utilisant ce terme. Vous pouvez les mettre soit en commentaire sous ce billet, soit en mettant le lien vers la page de votre site internet ou de votre blog où vous avez rédigé le texte. Les références Twitter sont également les bienvenues.

Cette semaine, racontez-nous comment vous avez réussi à placer le mot gourmade dans vos conversations courantes (ou vos tweets)... et envoyez-nous tous les termes surannés rencontrés que vous souhaitez voir apparaître dans cette rubrique! C'est un challenge, mais aussi un plaisir, pour nous de construire des textes avec des mots inusités (ou presque)!

L'équipe des Editions Secrètes