Ce grand méchant leu! #MotDisparu

Souvent le "leu" effraie, mais indéniablement il fascine. Voilà un substantif désormais inusité très à propos.

Nous ne tenons pas à entrer dans les polémiques concernant son retour dans les territoires où il a disparu. Nous souhaitons vous en parler parce qu'il fait partie des plus beaux contes pour les enfants, mais pas que pour les enfants... Encore aujourd'hui, le "leu", à savoir l'ancienne appellation du loup dans la langue française, tient une place toute particulière dans l'imaginaire. Nous vous invitons à le retrouver dans plusieurs des nouvelles du recueil "Hiver".

Force est d'admettre qu'après leur lecture, le "leu" risque de hanter vos nuits. Alors pour vous rassurer, vous rejoindrez votre lit derrière votre partenaire, à la queue leu-leu, une locution que l'on connaît tous qui vient de ce que les loups cheminent les uns derrière les autres.

Nous attendons avec impatience vos phrases, paragraphes, textes, nouvelles, romans ou sagas utilisant ce terme. Vous pouvez les mettre soit en commentaire sous ce billet, soit en mettant le lien vers la page de votre site internet ou de votre blog où vous avez rédigé le texte. Les références Twitter sont également les bienvenues.

Cette semaine, racontez-nous comment vous avez réussi à placer le mot leu dans vos conversations courantes (ou vos tweets)... et envoyez-nous tous les termes surannés rencontrés que vous souhaitez voir apparaître dans cette rubrique! C'est un challenge, mais aussi un plaisir, pour nous de construire des textes avec des mots inusités (ou presque)!

Bonne lecture avec les "leus" !

L'équipe des Editions Secrètes