Les mille et une nuits #Chronique

Titre : Les mille et une nuits

Auteur : Anonyme

"Les mille et une nuits" est un recueil de contes populaires d'origine persane qui fait partie des plus grands classiques mondiaux de la littérature. On y retrouve toutes les plus grandes histoires qui nous ont fait rêver enfant... mais qui nous offrent encore un enseignement à l'âge adulte.

L'histoire est simple : un sultan qui a subi une infidélité a mis à mort sa femme pour la punir. Il décide, pour que cette fâcheuse histoire ne se répète pas, de faire tuer chaque nouvelle épouse après avoir passé une seule nuit avec elle. Shéhérazade devient sa femme. Elle trouve, comme stratagème pour éviter son funeste sort, de raconter chaque nuit une histoire qui ne se terminera qu'au milieu de la nuit suivante. Ainsi, le lever du jour stoppant sa narration, c'est toujours au milieu d'une histoire qu'elle cesse de conter. C'est ainsi un florilège de contes (dans un conte) qui nous est proposé dans ce livre.

On retrouve, parmi toutes ces histoires, Ali Baba et les quarante voleurs, Aladin ou encore Sinbad le marin... dans la traduction faite par Antoine Galland au XVIIème siècle! Pourtant, ces histoires si connues ne font pas partie à l'origine des textes originaux, mais sont des ajouts du traducteur. Il n'en reste pas moins que ces contes sont très intéressants et contiennent des trésors de créativité et de rebondissements. Avis aux amateurs!

Bonne lecture!

Romain