"Anna, soror..." de Marguerite Yourcenar

Titre : Anna, soror...

Auteur : Marguerite Yourcenar

Personne ne sait encore si tout ne vit que pour mourir ou ne meurt que pour revivre.

Dans la haute noblesse de la Renaissance, rien ne laisse imaginer qu'un frère et une soeur s'aiment d'un amour autre que fraternel. Ils ont grandi ensemble dans leur cocon italien. Victime d'une fièvre, Valentine, leur mère, meurt. Miguel prend alors conscience qu'il aime sa soeur, Anna, d'un amour illégitime... Un amour violent.
Entre tensions morales et passionnelles, "Anna, soror..." nous raconte l'histoire d'amour interdite entre Miguel et Anna, frère et soeur.

Marguerite Yourcenar nous fait vivre la montée progressive de l’amour incestueux d’Anna et de Miguel. Prenant tour à tour la place des personnages, nous entrons progressivement dans leurs esprits jusqu'à en être possédés. Ils prennent vie chacun à leur manière. On ressent ainsi la chaleur napolitaine, la lourdeur religieuse et la lenteur du quotidien.

Dans ce magnifique petit roman, l'auteure nous livre une autre vision de la vie noble à la Renaissance et évoque également l'inceste, thème intemporel.

Son style pur est profond et émouvant. Les mots sont justes, les phrases limpides. D'ailleurs, le titre, "Anna, soror...", en est le parfait exemple. Une postface dans l'édition Folio, écrite de la main de Marguerite Yourcenar plusieurs années après, nous éclaire sur l'oeuvre et son contexte.

Je vous souhaite une agréable lecture!

Pauline