"Un coeur simple" de Gustave Flaubert #chronique

Titre : Un cœur simple

Auteur : Gustave Flaubert

Flaubert est connu pour faire des descriptions acides de ses personnages. Ainsi, "Madame Bovary" est un livre dans lequel il est difficile de trouver un passage sans qu'on n'y sente pointer l'ironie de l'écrivain. Avec "Bouvard et Pécuchet", on retrouve cette manière de se moquer du monde. On pourrait facilement se laisser piéger par l'idée que lire Flaubert conduit naturellement à regarder le monde avec un prisme particulier : la critique sociale par la moquerie.

Pour se détromper de cette idée fausse, "Un coeur simple" est parfait ! Il s'agit d'un conte agréable qui pourrait faire penser aux romans de George Sand. Les personnages sont bien travaillés et, pourtant, le récit est simple et se déroule comme si tout était évident. Flaubert aime ses personnages et on le remarque sans difficulté. Il y a bien une précision dans l'écriture de Flaubert qui fait mouche, quel que soit l'objectif avec lequel il écrit.

L'histoire est simple : la vie de Félicité, une simple servante, nous est narrée. Impossible de résister à ce personnage tendre et fragile. Elle compense par son cœur son manque d'instruction. Il est difficile de décrire s'il s'agit d'un livre triste ou gai. L'insouciance et l'ardeur de Félicité à se rendre "utile" pour son entourage sont comme des rayons de soleil qui percent en hiver. Une petite histoire à découvrir sans tarder pour faire connaissance avec une nouvelle facette de Flaubert... Et aussi pour réveiller nos émotions. Âmes sensibles, ce livre vous attend.

Romain