Un éditeur ne peut pas se passer d'un bon émendateur ! #MotDisparu

Le travail d'un éditeur est varié et beaucoup de personnes gravitent autour de lui pour fabriquer ce petit bijou qu'est le livre. Parmi toutes ces personnes, l'une d'entre elles est indispensable : l'émendateur (ou émendatrice!). Ce dernier a pour fonction la correction des textes. Traquer la petite faute de frappe, l'exception grammaticale, le mal-orthographié ou encore partir à la recherche du genre des mots (lorsqu'ils ne sont pas hermaphrodites) est un véritable travail, dont la minutie ne se jauge qu'à la patience nécessaire aux nombreuses lectures et relectures du texte. Ce mot rare est dédié à notre petite fée de l'orthographe.

Nous attendons avec impatience vos phrases, paragraphes, textes, articles, nouvelles, romans ou sagas utilisant ce terme. Vous pouvez les mettre soit en commentaire sous ce billet, soit en mettant le lien vers la page de votre site internet ou de votre blog où vous avez rédigé le texte. Les références Twitter sont également les bienvenues. Si vous êtes timides, envoyez-nous un email!

Cette semaine, racontez nous comment vous avez réussi à placer le mot émendateur dans vos conversations courantes (ou vos tweets)... et envoyez nous tous les termes surannés rencontrés que vous souhaitez voir apparaître dans cette rubrique! C'est un challenge, mais aussi un plaisir, pour nous de construire des textes avec des mots inusités (ou presque)!

L'équipe des Editions Secrètes