Se brandiller n'a jamais fait grimper personne #motdisparu
Par Editions Secrètes le lundi 23 mai 2016, 07:10 - Sauvons les mots rares! - Lien permanent
A l'escalade, les chutes des grimpeurs sont sécurisées par une corde. Ils arrivent parfois que certains débutants se laissent tomber régulièrement pour prendre un repos "confortable", pendouillant ainsi dans le vide comme au bout d'une balançoire. Lorsqu'ils cherchent à revenir sur la paroi, ils gesticulent de manière comique. On pourrait dire qu'ils se "brandillent". En effet, le verbe brandiller
est le fait de se mouvoir quasiment sur place, de-ci de-là. On pourrait imaginer un sens figuré où le cœur se met à brandiller
à la vue de l'être aimé. Se brandiller
se disait de celui qui fait ces petits mouvements au bout d'une corde. Ce verbe a disparu depuis le XVIIIème siècle mais l'essor de l'escalade pourrait bien le remettre au goût du jour... grâce à votre aide!
Nous attendons avec impatience vos phrases, paragraphes, textes, nouvelles, romans ou sagas utilisant ce terme. Vous pouvez les mettre soit en commentaire sous ce billet, soit en mettant le lien vers la page de votre site internet ou de votre blog où vous avez rédigé le texte. Les références Twitter sont également les bienvenues. Si vous êtes timides, envoyez-nous un email!
Cette semaine, racontez nous comment vous avez réussi à placer le verbe brandiller
- ou se brandiller
- dans vos conversations courantes (ou vos tweets)... et envoyez nous tous les termes surannés rencontrés que vous souhaitez voir apparaître dans cette rubrique! C'est un challenge, mais aussi un plaisir, pour nous de construire des textes avec des mots inusités (ou presque)!
L'équipe des Editions Secrètes