"Candide" de Voltaire #chronique #MardiConseil

Titre: « Candide »
Auteur: Voltaire

On ne présente plus Voltaire, cet humaniste des Lumières, qui était autant apprécié des cours que détesté par les hommes politiques de son temps. Auteur d'ouvrages de philosophie, de textes politiques, de pièces de théâtre et de poésie, il brillait par son esprit vif et cinglant, son humour et sa réflexion.

Pourquoi lire Voltaire aujourd'hui ? Tout simplement parce que c'est un grand écrivain et que ses textes font toujours mouche malgré le temps qui nous sépare de lui. Lire "Candide", ma proposition du jour, c'est se replonger délicatement dans de la philosophie sans en avoir l'air.

Cet ouvrage est un conte philosophique. On suit les péripéties du jeune Candide, mettant à l'épreuve sa philosophie que "tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles". Les horribles évènements qui le poursuivent sont décrits avec une ironie sans pareille de la part de Voltaire. Beaucoup d'humour jalonne les atrocités que doivent supporter les personnages. C'est finalement avec le sourire aux lèvres que la lecture se poursuit.

Pour une lecture "fraîche" et qui donne un peu d'amphétamines à la culture générale, je vous conseille donc de (re)lire un ouvrage qui n'a pas pris une ride : plaisir garanti!

Romain