"L'enfant voit se pencher vers elle de grands orbes confus qui bougent et dont sort du bruit." #motdisparu

"L'enfant qui ne sait pas encore (ou ne sait déjà plus) ce que c'est qu'un visage humain, voit se pencher vers elle de grands orbes confus qui bougent et dont sort du bruit." Cette phrase tirée de "Souvenirs pieux" de Marguerite Yourcenar évoque à travers ce mot rare qu'est "orbe" toute l'imprécision du regard d'un enfant qui vient de naître et qui ne peut donner du sens à des formes qu'il découvre pour la première fois. L'orbe est normalement la trajectoire d'une planète, au sens premier, qui s'est adjoint une signification de tout corps rond ou de globe. En relisant cette citation de Marguerite Yourcenar vous goûterez la beauté poétique de ce mot utilisé à la fois pour décrire la forme ronde et pour faire une correspondance avec les premiers astres que sont les visages des premiers êtres vus par un enfant.
Nous attendons avec impatience vos phrases, paragraphes, textes, nouvelles, romans ou sagas utilisant ce terme. Vous pouvez les mettre soit en commentaire sous ce billet, soit en mettant le lien vers la page de votre site internet ou de votre blog où vous avez rédigé le texte. Les références Twitter sont également les bienvenues.

Cette semaine, racontez nous comment vous avez réussi à placer le mot orbe dans vos conversations courantes (ou vos tweets)... et envoyez nous tous les termes surannés rencontrés que vous souhaitez voir apparaître dans cette rubrique! C'est un challenge, mais aussi un plaisir, pour nous de construire des textes avec des mots inusités (ou presque)!

L'équipe des Editions Secrètes