"L'Odyssée", Homère #chronique

Titre : L'Odyssée
Auteur : Homère
Date de la première parution : Indéterminée

A la fin de la guerre de Troie, Ulysse prend le chemin du retour vers sa maison où l'attend patiemment, Pénélope, sa femme. Cette dernière est entourée de prétendants, mais malgré le temps qui passe, elle garde confiance dans le retour de son époux. Pour les faire patienter, elle leur a indiqué qu'elle en choisirait un lorsqu'elle aurait terminé sa tapisserie. Chaque jour ses différents prétendants se pressent autour d'elle pour voir avancer l'ouvrage. Or, pour retarder ce moment, elle défaisait la nuit ce qu'elle avait tissé le jour. D'où l'expression "toile de Pénélope" pour désigner une action qui n'a pas de fin. Elle est devenue le symbole de la femme fidèle.

Dans cette Odyssée, Ulysse rencontrera bien des obstacles à surmonter et qui sont à l'origine de beaucoup de mythes : le cyclope, les sirènes, les cimmériens... Ces êtres merveilleux prennent vie dans le récit d'Ulysse. L'importance de ce poème dans la littérature se fait encore sentir aujourd'hui et nombreux sont ceux qui puisent dans ce mythe des éléments d'inspiration.

Contrairement à l'Iliade, où les batailles étaient fort présentes, l'Odyssée est un voyage plus intérieur où on apprend à mieux découvrir la personnalité d'Ulysse et des siens. Véritablement envoûtant, ce voyage nous transporte littéralement dans un autre univers qui rivalise avec ceux des meilleurs auteurs d'Heroic Fantasy. Le retour d'Ulysse chez lui, après s'être absenté pendant 20 années, lui réserve bien des surprises malgré tout...

Bonne lecture!

Romain