Les aventures d'Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll

Titre Les aventures d’Alice au pays des merveilles
Auteur Lewis Carroll
Date de la première publication 1865

La Reine avait une seule méthode pour résoudre toutes les difficultés, petites ou grosses. -Qu'on lui coupe la tête ! dit-elle sans même lever les yeux.


Alice_au_pays_des_merveilles.jpg

Les aventures d'Alice au pays des merveilles, fréquemment abrégé en Alice au pays des merveilles, est l'œuvre majeure de Charles Dodgson, écrite sous son pseudonyme, Lewis Carroll.

L'intrigue de ce conte est assez simple. C'est l'histoire d'Alice qui entre dans le pays des merveilles, un monde totalement inconnu : un jour, alors qu’Alice s’ennuie, cette dernière aperçoit un lapin blanc pressé. Oui souvenez-vous ! Il est « en retard ». Profondément intriguée, la fillette le suit jusqu’à tomber aux pays des merveilles. Alice vivra ensuite une multitude d’aventures aussi irréelles que cauchemardesques.

L'œuvre littéraire de Carroll dérange par sa logique absurde incontestable : s’il est impossible de ne pas penser à quelque chose, il reste encore possible de penser à autre chose.

Le récit est ponctué de nombreux jeux de langages, chansons, poèmes et devinettes, derrière lesquels se cache souvent aussi une critique de la société victorienne. Ce conte, très audacieux et souvent drôle grâce à ses passages humoristiques, dégage une atmosphère de rêve. Page après page, Alice sera confrontée à de nombreuses invraisemblances et, en même temps, à une logique imparable. Deux termes qui sont d’ailleurs indissociables dans cet univers.

L'aventure suit un schéma simple, mais la structure du roman est inhabituelle : plusieurs contes dans un grand conte. L’écriture fluide et rythmée rend l’oeuvre plaisante à lire. C’est d’ailleurs ce qui fait l’une des richesses d’ Alice au pays des merveilles, puisqu’il peut être lu à tous les âges.

J’espère que vous trouverez ou retrouverez autant de plaisir que j’ai eu à m’immerger avec Alice dans le pays des merveilles.

Bonne lecture!
Pauline