FAQ

Sur les Éditions Secrètes

Qui êtes-vous ?

Un couple passionné de littérature et d’écriture depuis des années. Nous adorons les grands classiques et les nouveautés en tous genres. Toujours à la recherche de la perle rare qui nous fera vibrer et voyager dans l'imaginaire. Progressivement, notre équipe d'un grand nombre de personnes qui nous rejoignent pour vivre au rythme des émotions de la littérature. Actuellement, l'équipe des éditions secrètes comptent une douzaine de personnes qui participent, directement ou indirectement, à la vie de notre maison d'édition.

Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans la création d'une maison d'éditions ?

L'amour de la littérature. Le plaisir de l'écriture. Puis une rencontre avec un écrivain qui fut un déclic pour nous deux. En fait, nous avons été amenés à l'accompagner dans la réalisation de deux de ces ouvrages. Suite à cela, il nous a convaincus de poursuivre sur cette voie compte tenu du travail que nous avions effectué. Avec cette expérience, nous avons goûté au plaisir de collaborer intensément avec un auteur et ce fut très riche pour chacun d'entre nous. Depuis, nous en redemandons !

Au sein de votre maison d'éditions, est-ce que vous vous occupez de tout ?

Oui. Notre équipe se compose de deux associés qui gèrent les relations avec les auteurs et les acteurs du livre (libraires, distributeurs, relation de presse...), du dessinateur François Boucq qui conseille sur la réalisation des couvertures, d’une graphiste pour la réalisation pratique des couvertures, plusieurs correcteurs pour la relecture et la mise en forme des textes, ainsi que d'un comité de lecture pour évaluer la qualité des manuscrits que nous recevons. Si vous êtes intéressés pour rejoindre notre équipe, n'hésitez pas à nous contacter.

Quels sont les types d'ouvrages que vous éditez ?

Nous souhaitons éditer tous les styles touchant à l’imaginaire (Anticipation, Bit-Lit, Epouvante, Erotisme / SM, Fantastique, Fantasy, Humour, Inclassable, Policier, Science – Fiction, Sentimental, Thriller, Urban Fantasy...). La liste n’a de limites que celles de votre capacité à inventer des nouveaux genres ou nouveaux mondes. Etonnez-nous ! Vous pouvez consulter notre ligne éditoriale pour plus de renseignements.

Où êtes-vous situés ? Et comment peut-on vous contacter ?

Nous sommes basés dans le nord de la France, dans la métropole lilloise pour être précis.
Si vous souhaitez nous contacter, il vous suffit simplement de nous envoyer un email à l'adresse suivante : contact@editions-secretes.fr. Pas de timidité à avoir, nous sommes très ouverts!
Par la suite, nous pourrions être amenés à échanger par téléphone et à nous rencontrer si cela s'avère nécessaire.

Sur notre manière de travailler

Je suis auteur, sous quelle forme dois-je vous transmettre mon manuscrit ?

En version numérique. Au format Word, OpenOffice ou LibreOffice. Merci de vous assurer que votre sujet correspond bien à notre ligne éditoriale.

Nous ne réceptionnons pas de manuscrit papier.

Au niveau présentation, votre texte doit être écrit avec une police de caractères conventionnelle (Times new roman par exemple) en taille 12.

Si votre texte inclut des images, leur qualité devra être de l'ordre de 300 DPI. Assurez-vous également qu'elles sont libres de droit ou que vous en possédez les droits.

Votre manuscrit devra être accompagné, idéalement, d'une lettre de présentation avec vos coordonnées (nom, prénom, date et lieu de naissance, adresse, email, téléphone), ainsi qu’un synopsis complet de votre ouvrage.

Suite à votre envoi, vous recevrez un accusé de réception dans les quinze jours qui suivent pour vous confirmer que nous avons bien reçu vos documents.

Votre ouvrage passera ensuite au sein de notre comité de lecture pour évaluation. Et d'ici six mois au plus tard, en fonction de notre charge de travail, nous vous recontacterons pour vous faire part de notre réponse.

Et ensuite ?

Si votre ouvrage peut être édité en l’état, nous vous proposerons un contrat.

Si l’ouvrage demande à être retravaillé, nous vous soumettrons les changements qui nous semblent judicieux d'apporter pour donner plus de valeur à votre texte. Nous serons alors amenés à échanger par téléphone ou à nous rencontrer physiquement pour finaliser votre œuvre et aboutir à un contrat.

L’idée n’est pas de porter atteinte à l'oeuvre, mais plutôt de vous accompagner à écrire au mieux les idées que vous souhaitez exprimer. Dans cette optique, nous souhaitons être vus comme des partenaires qui vous aideront à avancer positivement dans votre démarche d’écriture.

Ce travail de collaboration créatrice nous intéresse tout autant que celui de promouvoir votre ouvrage.

Et après la signature du contrat d’édition ?

Nous nous chargeons de la création de votre ouvrage au format numérique. L’ouvrage sera édité dans un délai de trois mois maximum à compter de votre dernière relecture.

Une fois ce travail accompli, nous nous chargeons des formalités légales, de la promotion et de la diffusion de votre œuvre auprès de nos revendeurs (Amazon, Kobo, Itunes, 7switch...).

Sur la manière de gérer les contrats d’édition

Quel est le montant des droits que je vais percevoir ?

Sur l’édition numérique & papier, nous vous reverserons 50 % des recettes hors taxes que nous récolterons, déduction éventuellement faite des droits pour l’AGESSA s’ils sont applicables. Pour un livre numérique, cela correspond à peu près à 30% du prix public HT.

Pour information, sachez qu'une maison d’édition traditionnelle verse entre 4 % et 10 % du prix HT aux auteurs sur chaque livre papier vendu.

Il se trouve que j'ai auto-publié mon livre. Ai-je un quelconque intérêt à vous rejoindre ?

Si vous avez édité votre livre au format papier, sachez que l'édition numérique vous apportera un plus en matière de diffusion. Il faut également savoir qu'il existe plusieurs formats numériques (kindle, epub, ipad ...) actuellement qui requièrent chacun une mise en forme spécifique pour être lu sur tablette. Si vous n'êtes pas féru d'informatique, nous pouvons nous occuper de cette tâche.

Si maintenant vous avez édité votre ouvrage sous l'un des formats numériques existants, vous serez peut-être intéressé pour diffuser votre ouvrage auprès d'un plus vaste lectorat. Là encore, nous pouvons vous aider.

Visiblement, vous êtes spécialisés dans l’édition numérique, mais est-il envisageable de sortir mon livre en version papier ?

Tout-à-fait. Dans ce cas, nous nous efforcerons de trouver une solution adaptée à votre demande. Ce type de contrat pourra être évolutif dans le temps. Nous sommes en train de finaliser un partenariat avec le plus grand distributeur de livre francophone. Concrètement, tous nos ouvrages papier pourront être commandés chez tous les libraires de France, Belgique, Suisse et Canada et seront livrés dans un délai de 72h00 après la commande.

J’hésite à travailler avec vous car avec l'auto-édition, je récupérerais davantage de droits d'auteur. Qu’avez-vous à répondre à cela ?

L’auto-édition est effectivement le meilleur moyen, actuellement, pour obtenir le maximum de droits sur vos ventes. D'un autre côté, à moins d'être commercial dans l'âme, vous n'allez pas être en mesure de faire connaître largement votre œuvre sur le marché. Ou alors, vous allez passer beaucoup de temps pour votre campagne de publicité, ce qui signifie du temps en moins pour l'écriture, il faut bien le dire. Or, pour qu'un écrivain vive de sa plume, il faut qu'il écrive et sorte régulièrement un ouvrage.

En passant par nous, vous nous déléguez la diffusion et la publicité autour de votre ouvrage. Cela fait partie de notre métier d'éditeur. Et vous pourrez écrire en toute quiétude, sachant que des professionnels s'occupent de faire connaître votre livre.

Je souhaite plutôt m’auto-publier, mais j'apprécie votre état d'esprit en matière de collaboration avec l'écrivain. Puis-je envisager de vous transmettre mon ouvrage pour l'étudier afin de l'améliorer, voire de le mettre en forme ?

Tout est possible. Contactez-nous pour nous expliquer clairement ce que vous attendez de nous et nous vous ferons une proposition financière.

Je suis éditeur et je n'ai pas envie de faire de l'édition numérique. On peut travailler ensemble ?

Bien sûr. Nous pouvons étudier tout type de partenariat.

Publié le vendredi 27 mars 2015 par Editions Secrètes