Sauvons les mots rares!

Fil des billets

lundi 26 mars 2018

Au printemps, retrouvez la forme en "escarpinant" ! #MotDisparu

En mars, les jours rallongent, les premiers rais flavescents font leur apparition. Les perce-neige, les crocus, le jasmin et les jonquilles viennent colorer nos jardins. Comment résister à l'envie "d'escarpiner", de prendre l'air, de respirer à pleins poumons la douce senteur florale des parcs...

À peine la journée terminée ou le week-end entamé, c'est à la hâte que l'on se met à l'aise pour "escarpiner", autrement dit courir avec légèreté, seul ou avec des amis.

"Escarpiner" n'est pas simplement un joli mot vieilli. Sans vouloir faire de performances à tout prix, courir permet de :

  • Perdre du poids ;
  • Nettoyer son organisme ;
  • Diminuer son stress ;
  • Réguler le cycle du sommeil ;
  • Renforcer ses défenses immunitaires.

C'est finalement cinq bonnes raisons pour se faire du bien et profiter en même temps de la nature qui se réveille.

Alors allez "escarpiner", mais prenez vos baskets, car mieux vaut ne pas être chaussé d'escarpins pour ce faire !

Nous attendons avec impatience vos phrases, paragraphes, textes, nouvelles, romans ou sagas utilisant ce terme. Vous pouvez les mettre soit en commentaire sous ce billet, soit en mettant le lien vers la page de votre site internet ou de votre blog où vous avez rédigé le texte. Les références Twitter sont également les bienvenues.

Cette semaine, racontez-nous comment vous avez réussi à placer le verbe escarpiner dans vos conversations courantes (ou vos tweets)... et envoyez-nous tous les termes surannés rencontrés que vous souhaitez voir apparaître dans cette rubrique! C'est un challenge, mais aussi un plaisir, pour nous de construire des textes avec des mots inusités (ou presque)!

L'équipe des Editions Secrètes

lundi 19 mars 2018

Non, les "balinges", quoique sous la ceinture, ne sont pas des accessoires sexy #MotDisparu

Si les bas et le linge d'autrefois tel que les pantys, les culottes fendues sont en vogue dans les boutiques de lingerie vintage, force est d'admettre que les "balinges" n'ont pas le charme attirant et aguichant des jambières, porte-jarretelles, jupons et guêpières de nos aïeules. En effet, les "balinges", terme qui a complètement disparu, étaient autrefois les langes dont on enveloppait un enfant. Pour faire court, les "balinges" étaient ce que sont aujourd'hui les couches-culottes !

Si les "balinges" ou "couches-culottes" n'ont absolument rien de très séduisant ou d'affriolant par la signification que ces mots évoquent, il reste que les histoires qu'ils laissent entrevoir sont particulièrement drôles. "Pompes funèbres et couches-culottes" de Fred Esterel, paru aux Éditions Secrètes, en est la meilleure preuve. C'est véritablement un ouvrage amusant jusqu'à être touchant !

À découvrir vraiment, pour rire de bout en bout, jusque dans les "balinges" !

Nous attendons donc avec impatience vos phrases, paragraphes, textes, nouvelles, romans ou sagas utilisant ce terme "les balinges" (qui ne s'utilise qu'au pluriel). Vous pouvez les mettre soit en commentaire sous ce billet, soit en mettant le lien vers la page de votre site internet ou de votre blog où vous avez rédigé le texte.

L'équipe des Editions Secrètes

lundi 12 mars 2018

Dès le lundi, évitez de potiner, soyez efficace! #motdisparu

Le printemps s'installe. Le temps est doux et tout nous pousse à nous installer à l'extérieur, en famille ou avec des amis, dans un petit coin ensoleillé. C'est le moment où nous allons commencer à discuter de sujets légers, simplement pour le plaisir de communiquer... Et fatalement, certains, poussés par la gourmandise de la médisance, seront happés par le plaisir de potiner.

C'est le moment de réutiliser le terme de gourgandine à propos d'une voisine au comportement trouble si on se sent l'âme d'un potineur ou d'une potineuse, i.e la personne qui fait des potins. On remarquera que le mot utilisé pour ces viles personnes peut également être potinier ou potinière.

Notre préférence va au terme potineur plutôt qu'à celui de potinier car, pour l'utilisation du féminin, la potinière désigne également le lieu du potinage. Il n'y a qu'un pas à ce que les potinières aient fini par donner leur nom au lieu où elles se réunissaient pour mettre en oeuvre leur bavardage malsain. Mais il semblerait que cette digression, ne reposant sur aucune preuve, ne soit rien d'autre que le début d'un potinage...

Nous attendons donc avec impatience vos phrases, paragraphes, textes, nouvelles, romans ou sagas utilisant ces termes soit en commentaire, soit en mettant le lien vers la page de votre site internet ou de votre blog où vous avez rédigé le texte.

L'équipe des Editions Secrètes

lundi 5 mars 2018

J'ai falourdé ma femme dès le début de notre relation. Je lui ai dit que j'étais beau et intelligent et elle m'a cru. #motdisparu

Dans ce monde sauvage qu'est la société de consommation, le marketing se taille la part du lion dans les activités les plus "utiles" au service du mercantilisme. C'est pourquoi le verbe "falourder" devrait être remis à l'honneur. En effet, il signifie "tromper, attraper, duper par de vaines paroles." Subséquemment, force est de constater que la publicité nous assomme de falourdes régulièrement. La "falourde", vous l'aurez compris, c'est l'argument oiseux, la tromperie ou la balourde mis en avant afin de construire un raisonnement spécieux. Une chose n'existant que si elle est désignée par un mot, pour lutter contre la manipulation publicitaire, ré-utilisons les termes "falourder" et "falourde" afin d'éveiller les consciences des consommateurs qui nous entourent!

Nous attendons donc avec impatience vos phrases, paragraphes, textes, nouvelles, romans ou sagas utilisant ces termes. Vous pouvez les mettre soit en commentaire sous ce billet, soit en mettant le lien vers la page de votre site internet ou de votre blog où vous avez rédigé le texte. Les références Twitter sont également les bienvenues.

Cette semaine, racontez nous comment vous avez réussi à placer le verbe "falourder", ainsi que le nom féminin "falourde", dans vos conversations courantes (ou vos tweets)... et surtout, envoyez nous tous les termes surannés rencontrés que vous souhaitez voir apparaître dans cette rubrique!

L'équipe des Editions Secrètes

PS: Le terme de "falourde" peut être utilisé actuellement parmi les bûcherons et désigne alors un fagot de quatre ou cinq bûches courtes liées aux deux extrémités, utilisées pour faire du feu. L'acception proposée dans le mot rare de ce jour est beaucoup plus ancienne et n'est plus usitée depuis au moins le XIXème siècle.

lundi 26 février 2018

Un bouquiniste spécialisé dans les incunables, ces livres antérieurs à la naissance de l'imprimerie. #MotDisparu #Joubert

Un bouquiniste spécialisé dans les incunables, ces livres antérieurs à la naissance de l'imprimerie. Cette phrase tirée du Mage du Rumorvan nous permet de vous présenter le terme incunable. Il ne s'agit pas d'un mot véritablement disparu, mais plutôt rarement usité car c'est un terme de spécialiste. Pourtant, il mériterait d'être plus connu pour les auteurs qui rédigent de la Fantasy. En effet, ce terme désigne, de manière technique et historique, les ouvrages imprimés avant l'an 1501. Par extension, dans le langage courant, les manuscrits très anciens sont souvent nommés de cette manière.

Nous attendons avec impatience vos phrases, paragraphes, textes, nouvelles, romans ou sagas utilisant ce terme. Vous pouvez les mettre soit en commentaire sous ce billet, soit en mettant le lien vers la page de votre site internet ou de votre blog où vous avez rédigé le texte. Les références Twitter sont également les bienvenues.

Cette semaine, racontez nous comment vous avez réussi à placer le mot "incunable" dans vos conversations courantes (ou vos tweets)... et envoyez nous tous les termes surannés rencontrés que vous souhaitez voir apparaître dans cette rubrique! C'est un challenge, mais aussi un plaisir, pour nous de construire des textes avec des mots inusités (ou presque)!

L'équipe des Editions Secrètes
LemageduRumorvanv3.jpg

lundi 19 février 2018

Les fake news sont un signe de malévolence #MotDisparu

Les fake news sont un fléau de notre temps. Elles ont toujours existé, néanmoins la parole de ceux qui les propagent est amplifiée par les réseaux sociaux. La crédulité et l'inculture de ceux qui les relaient les rendent aujourd'hui bien plus dangereuses qu'elles n'ont pu l'être auparavant. Les informations ne sont pas vérifiées, comme le faisaient les journalistes dont le métier étaient de corroborer l'information, avant d'être publiées. Dans notre nouveau monde de l'information, l'immédiateté prime sur la réflexion. De plus, les réseaux sociaux fonctionnent sur une chaîne de confiance où on diffuse une information en raison des liens de confiance qu'on entretient avec une personne. Néanmoins, à la base de cette chaîne, personne ne vérifie l'information. Ainsi, n'importe quelle théorie, aussi idiote soit-elle, peut prendre son envol. A cela s'ajoute le caractère naturel de la paresse qui fait diffuser des informations sur la base d'un titre, sans que le contenu de l'article ne soit lu... Bref, ce signe de l'émergence des fake news est clairement un signe de malévolence à l'égard de tous. La malévolence est un terme ancien qui est synonyme de malveillance, mais peut-être en aviez-vous déduit son sens...

Nous attendons avec impatience vos phrases, paragraphes, textes, nouvelles, romans ou sagas utilisant ce terme. Vous pouvez les mettre soit en commentaire sous ce billet, soit en mettant le lien vers la page de votre site internet ou de votre blog où vous avez rédigé le texte. Les références Twitter sont également les bienvenues.

Cette semaine, racontez-nous comment vous avez réussi à placer le mot "malévolence" dans vos conversations courantes (ou vos tweets)... et envoyez-nous tous les termes surannés rencontrés que vous souhaitez voir apparaître dans cette rubrique! C'est un challenge, mais aussi un plaisir, pour nous de construire des textes avec des mots inusités (ou presque)!

L'équipe des Editions Secrètes

lundi 12 février 2018

Pour la Saint-Valentin, pensez au petit cadeau pour encapricher l'amour de votre vie (ou du moment...) #MotDisparu #écriturecontrainte2018

La Saint-Valentin, fête traditionnelle entre les amoureux, permet ce rappel important qu'une relation amoureuse s'entretient. Il n'y a pas d'amour éternel, sauf peut-être celui de Tristan et Yseult... Et c'est à cet instant très précis de notre texte qu'il nous semble important de vous dévoiler le sens de notre mot rare : encapricher. Ce verbe signifie rendre amoureux. Dès lors, avec ce nouveau mot dans votre vocabulaire, vous n'aurez plus d'excuse de ne pas vous occuper de votre relation amoureuse... Rendre amoureux, ce n'est pas uniquement faire tomber amoureux, mais également réaliser ces petites attentions qui font craquer l'autre et lui rappellent à quel point il (elle) est important(e) pour nous. A défaut de le faire tous les jours, profitez du 14 février pour encapricher un petit peu plus votre partenaire.

PS pour @Popinsetcris (les visiteurs non concernés sont priés de ne pas lire ce qui suit en raison de son caractère personnel) proposition d'une #écriturecontrainte2018 spéciale "amoureux" : bacchanaliser, énamourer, encapricher, naqueter, la machinule, brandiller, la tartitude, bijou et potron-minet.

Nous attendons avec impatience vos phrases, paragraphes, textes, nouvelles, romans ou sagas utilisant ce terme. Vous pouvez les mettre soit en commentaire sous ce billet, soit en mettant le lien vers la page de votre site internet ou de votre blog où vous avez rédigé le texte. Les références Twitter sont également les bienvenues.

Cette semaine, racontez-nous comment vous avez réussi à placer le verbe "encapricher" dans vos conversations courantes (ou vos tweets)... et envoyez-nous tous les termes surannés rencontrés que vous souhaitez voir apparaître dans cette rubrique! C'est un challenge, mais aussi un plaisir, pour nous de construire des textes avec des mots inusités (ou presque)!

L'équipe des Editions Secrètes

lundi 5 février 2018

La pleine lune ravit les céloteurs #MotDisparu

La pleine lune, lorsque le temps est dégagé, laisse aux amoureux du disque blanc tout loisir de l'observer. Ces astronomes, amateurs ou professionnels, y chercheront quelques sélénites pour les plus rêveurs ou, plus prosaïquement, se contenteront d'observer les espaces dénommés "mer de la connaissance", "mer de la sérénité" ou encore "mer des humeurs". Convenez avec moi que le mot "astronome" résonne aujourd'hui avec un tel sérieux que sa substitution avec le terme "céloteur" sera bienvenue. Le "céloteur" n'a pas pour seule pratique la célidographie, qui est le terme oublié désignant l'étude des taches du soleil ou de la lune.

Nous attendons avec impatience vos phrases, paragraphes, textes, nouvelles, romans ou sagas utilisant ce terme. Vous pouvez les mettre soit en commentaire sous ce billet, soit en mettant le lien vers la page de votre site internet ou de votre blog où vous avez rédigé le texte. Les références Twitter sont également les bienvenues.

Cette semaine, racontez-nous comment vous avez réussi à placer le terme "céloteur" dans vos conversations courantes (ou vos tweets)... et envoyez-nous tous les termes surannés rencontrés que vous souhaitez voir apparaître dans cette rubrique! C'est un challenge, mais aussi un plaisir, pour nous de construire des textes avec des mots inusités (ou presque)!

L'équipe des Editions Secrètes

lundi 22 janvier 2018

Myrostoyer, l'activité principale des réseaux sociaux #MotDisparu

"Myrostoyer" est un terme qui a complètement disparu... C'est bien dommage ! Dans notre monde où le "bling-bling" semble prendre le dessus sur la plupart des autres valeurs, ce mot pourrait bien - malheureusement - reprendre vigueur. En effet, signifiant "s'admirer, se pavaner, se regarder dans un miroir", il est au coeur de la pensée narcissique. Dans la plupart des comportements sociaux sur les réseaux, l'ego se taille la part du lion. Le voyeurisme devient la norme, l'exhibitionnisme une contrainte corollaire. Myrostoyer est l'action journalière de tous les addicts des réseaux sociaux, répondant en cela au besoin de notre société de consacrer l'individu à travers sa singularité. Alors, aujourd'hui, vous aurez une occasion de "myrostoyer" supplémentaire en apprenant cet ancien mot à votre entourage !

Nous attendons avec impatience vos phrases, paragraphes, textes, nouvelles, romans ou sagas utilisant ce terme. Vous pouvez les mettre soit en commentaire sous ce billet, soit en mettant le lien vers la page de votre site internet ou de votre blog où vous avez rédigé le texte. Les références Twitter sont également les bienvenues.

Cette semaine, racontez-nous comment vous avez réussi à placer le verbe "myrostoyer" dans vos conversations courantes (ou vos tweets)... et envoyez-nous tous les termes surannés rencontrés que vous souhaitez voir apparaître dans cette rubrique! C'est un challenge, mais aussi un plaisir, pour nous de construire des textes avec des mots inusités (ou presque)!

L'équipe des Editions Secrètes

lundi 15 janvier 2018

"L'enfant (...) voit se pencher vers elle de grands orbes confus qui bougent et dont sort du bruit." #MotsDisparus

"L'enfant qui ne sait pas encore (ou ne sait déjà plus) ce que c'est qu'un visage humain, voit se pencher vers elle de grands orbes confus qui bougent et dont sort du bruit." Cette phrase tirée de "Souvenirs pieux" de Marguerite Yourcenar évoque à travers ce mot rare qu'est "orbe" toute l'imprécision du regard d'un enfant qui vient de naître et qui ne peut donner du sens à des formes qu'il découvre pour la première fois. L'orbe est normalement la trajectoire d'une planète, au sens premier, qui s'est adjoint une signification de tout corps rond ou de globe. En relisant cette citation de Marguerite Yourcenar vous goûterez la beauté poétique de ce mot utilisé à la fois pour décrire la forme ronde et pour faire une correspondance avec les premiers astres que sont les visages des premiers êtres vus par un enfant.
Nous attendons avec impatience vos phrases, paragraphes, textes, nouvelles, romans ou sagas utilisant ce terme. Vous pouvez les mettre soit en commentaire sous ce billet, soit en mettant le lien vers la page de votre site internet ou de votre blog où vous avez rédigé le texte. Les références Twitter sont également les bienvenues.

Cette semaine, racontez-nous comment vous avez réussi à placer le mot orbe dans vos conversations courantes (ou vos tweets)... et envoyez-nous tous les termes surannés rencontrés que vous souhaitez voir apparaître dans cette rubrique! C'est un challenge, mais aussi un plaisir, pour nous de construire des textes avec des mots inusités (ou presque)!

L'équipe des Editions Secrètes

- page 1 de 13